Sociologie Politique PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Sociologie Politique PDF full book. Access full book title Sociologie Politique.

Introduction à la sociologie politique

Introduction à la sociologie politique
Author: Jean-Yves Dormagen
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 332
Release: 2023-05-17
Genre: Political Science
ISBN: 2807351883

Download Introduction à la sociologie politique Book in PDF, ePub and Kindle

Ce manuel d'introduction à la sociologie politique s'adresse aussi bien aux étudiants débutants qu'à un public déjà sensibilisé aux sciences sociales. Dans un format souple, concis et simple, il propose : tout le cours avec les notions fondamentales de la sociologie politique ; de nombreux exemples variés ; les références essentielles de la discipline. L'ouvrage examine successivement : les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?) ; les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les « professionnels » de la politique, l'opinion publique) ; les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique). Il présente au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques. Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique et en droit constitutionnel.


Sociologie politique

Sociologie politique
Author: Jacques Lagroye
Publisher:
Total Pages: 623
Release: 2012
Genre: Political science
ISBN: 9782724612516

Download Sociologie politique Book in PDF, ePub and Kindle

La quatrième de couverture indique : "Les activités et les organisations politiques, l'Etat et l'action publique, les formes de gouvernement et les conditions de la démocratie sont objet de recherche pour des anthropologues, des juristes, des théoriciens du pouvoir ou des sociologues ; aucun n'a le monopole de ce domaine d'études. Adopter la démarche sociologique, sans ignorer tout ce qu'elle-même doit à d'autres démarches, c'est se placer à ce point de vue d'où la politique apparaît comme un ensemble d'activités sociales, certes spécialisées mais inséparables des relations, des pratiques et des croyances qui structurent les rapports sociaux. Depuis les années 1970, les travaux de sociologie politique se sont multipliés, les approches se sont diversifiées et enrichies. C'est ce renouvellement que ce livre tente de montrer. Il rend compte de l'élargissement des champs de recherche, sans négliger ce que la sociologie politique doit à des travaux anciens aujourd'hui consacrés. Cette nouvelle édition (la cinquième) a été actualisée pour tenir compte des avancées les plus récentes dans les sciences sociales du politique, s'agissant en particulier de l'analyse des institutions politiques, de la sociologie des mobilisations collectives et des organisations partisanes, de l'étude des pratiques de participation. L'ambition des auteurs est de fournir un outil de travail à tous ceux qui veulent comprendre la politique de façon réaliste, en leur proposant notamment de nombreuses références à la sociologie politique en langue étrangère, sans méconnaître pour autant la vitalité d'une production française à laquelle les étudiants peuvent avoir accès aisément."


Sociologie politique de l'action publique - 3e éd.

Sociologie politique de l'action publique - 3e éd.
Author: Patrick Hassenteufel
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 535
Release: 2021-11-10
Genre: Political Science
ISBN: 2200633157

Download Sociologie politique de l'action publique - 3e éd. Book in PDF, ePub and Kindle

Les politiques publiques font pleinement partie de notre vie quotidienne, et influencent, si ce n'est déterminent, la plupart de nos comportements individuels, que ce soit dans les domaines de la santé, des loisirs, de la famille, de la vie professionnelle... L'action publique est donc un objet d'étude incontournable, et son analyse permet d'interroger plus largement la place du politique dans la société et les rapports de pouvoirs entre groupes sociaux. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse de l'action publique, en mettant l’accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhension de leurs interactions et une démarche comparative. Une nouvelle édition assortie de nombreuses études de cas en phase avec l'actualité (crise du covid, protection de l’environnement, retraites...).


Sociologie politique

Sociologie politique
Author: Maurice Duverger
Publisher: Presses universitaires de France
Total Pages: 522
Release: 1967
Genre: Political science
ISBN:

Download Sociologie politique Book in PDF, ePub and Kindle


Sociologie politique

Sociologie politique
Author: Philippe Braud
Publisher:
Total Pages: 603
Release: 1998
Genre:
ISBN: 9782275017129

Download Sociologie politique Book in PDF, ePub and Kindle

Ce manuel, complété par un lexique de 150 définitions, a l'ambition d'être accessible et clair sur les questions essentielles de la discipline : le pouvoir, l'Etat, les gouvernants et les partis, aussi bien que l'action collective, la communication politique ou les politiques publiques... L'accent s'y trouve placé sur les théories consacrées : celles des grands auteurs classiques mais aussi les plus modernes, qu'il est indispensable de connaître dans la perspective de l'examen ou du concours. Des bibliographies par chapitres, établies sans complaisances inutiles, aideront les lecteurs désireux d'approfondir des thèmes particuliers.


Nouvelle sociologie politique de la France

Nouvelle sociologie politique de la France
Author: Thomas Frinault
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 325
Release: 2021-05-26
Genre: Political Science
ISBN: 2200632355

Download Nouvelle sociologie politique de la France Book in PDF, ePub and Kindle

Effondrement des grands partis, recours aux primaires, élection présidentielle disruptive, formes inédites de mobilisation populaire... Le paysage politique traditionnel et le modèle démocratique ont connu d'importants changements ces dernières années, et ces phénomènes récents viennent interroger les acquis routinisés de la sociologie politique classique : le mouvement LREM a-t-il remis en question la définition "classique" des partis politiques ? En quoi la victoire d'Emmanuel Macron a-t-elle bouleversé les conceptions habituelles du champ politique, du vote et des logiques de carrières ? Que signifie l'émergence des mouvements sociaux comme "Nuits debout" ou les "Gilets jaunes" ? En quoi Internet a-t-il modifié la communication politique française ? En interrogeant ces nouveaux objets, cet ouvrage propose une nouvelle sociologie politique de la France qui vient articuler les outils théoriques des différentes approches sociologiques (sociologie de l'Etat, de l'action publique, des mobilisations...) à l'actualité la plus récente.


Sociologie politique

Sociologie politique
Author: Roger-Gérard Schwartzenberg
Publisher:
Total Pages: 722
Release: 1974
Genre: Ciencias políticas
ISBN:

Download Sociologie politique Book in PDF, ePub and Kindle


Introduction à la sociologie politique

Introduction à la sociologie politique
Author: Patrick de Laubier
Publisher: FeniXX
Total Pages: 208
Release: 1983-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Business & Economics
ISBN: 2402510897

Download Introduction à la sociologie politique Book in PDF, ePub and Kindle

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.


Connaissance sociale et pouvoir politique

Connaissance sociale et pouvoir politique
Author: Gheorghe Fulga
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 223
Release: 2005-09-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296405002

Download Connaissance sociale et pouvoir politique Book in PDF, ePub and Kindle

Selon Dimitri Gusti, le père fondateur de la sociologie roumaine, "connaître son pays est le meilleur moyen de le servir". Dans le sillage de son maître, l'auteur nous livre ses réflexions et ses propres interrogations sur la mission de la sociologie politique. D'après l'auteur, dans l'environnement culturel de la postmodernité -relativiste et fluide, attaché à la description des faits plutôt qu'aux jugements de valeur- il revient au sociologue de recomposer le puzzle de ces réalités fuyantes, de mettre son analyse au service de ceux qui sont appelés à gérer le destin de la nation.