Sociologie Du Travail Et Des Organisations PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Sociologie Du Travail Et Des Organisations PDF full book. Access full book title Sociologie Du Travail Et Des Organisations.

Sociologie du travail et gestion des ressources humaines

Sociologie du travail et gestion des ressources humaines
Author: Michel De Coster
Publisher: De Boeck
Total Pages: 344
Release: 1999
Genre:
ISBN: 9782804131227

Download Sociologie du travail et gestion des ressources humaines Book in PDF, ePub and Kindle

L'ignorance réciproque du management et de la sociologie du travail n'engendre pas seulement une erreur de perspective fondamentale, elle consacre aussi, dans la réalité des organisations, l'échec trop fréquent des techniques de gestion plaquées sur des tissus sociaux dont on n'a retenu ni la diversité ni l'originalité. Le présent ouvrage a notamment pour objet d'éclairer la gestion des ressources humaines par la perspective sociologique du travail pour l'ancrer dans la réalité sociale des organisations. Ce faisant, on saisira mieux les implications majeures et les enjeux réels des techniques de gestion. L'ouvrage comporte deux parties. La première est consacrée aux éléments de sociologie du travail qui ancrent la gestion des ressources humaines dans son contexte social. Sont pris en compte le travail comme valeur, ses divisions sociales, l'évolution technologique et l'emploi, le pouvoir et la logique de l'action syndicale et professionnelle. La deuxième partie explique les principaux modèles en matière de politique des ressources humaines et leurs traductions dans la gestion proprement dite. Sont ainsi successivement envisagés les techniques de contrôle, les formules et politiques de salaires, l'aménagement du temps de travail, la gestion de la qualité, et l'enrichissement des tâches dans le contexte d'une démocratie industrielle. Le livre offre, en définitive, au lecteur une synthèse faisant clairement le point de la recherche et des connaissances actuelles.


Eléments de sociologie du travail et de l'organisation

Eléments de sociologie du travail et de l'organisation
Author: Danielle Potocki Malicet
Publisher: Economica
Total Pages: 116
Release: 1997
Genre: Employment (Economic theory)
ISBN:

Download Eléments de sociologie du travail et de l'organisation Book in PDF, ePub and Kindle

4e de couverture : La sociologie du travail et la sociologie de l'organisation sont traversées par des thèmes communs : structures et règles, hommes et motivations, comportements et pouvoirs, influencés par la valeur travail. Ces éléments fondamentaux sont aujourd'hui complétés par les notions de changement, de stratégies, de culture, d'identité et de communication. Les préoccupations de flexibilité de l'entreprise et de mobilité du salarié s'appuient sur le renouvellement des qualifications, le développement de compétences, l'employabilité. En crise actuellement, le travail fait l'objet de questionnements sur son développement, sa répartition. Les conceptions qui y sont attachées se modifient et mettent en cause son poids et son rôle dans la vie des individus.


L'organisation du travail et de l'entreprise

L'organisation du travail et de l'entreprise
Author: Marcel Faulkner
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 342
Release: 2008-09-01
Genre: Business & Economics
ISBN: 2296206182

Download L'organisation du travail et de l'entreprise Book in PDF, ePub and Kindle

La qualité du travail vaut par son organisation, l'efficacité de l'entreprise dépend de l'agencement des structures organisationnelles. L'organisation suscite insatisfaction et révolte ou envie et admiration. Cet ouvrage contribue à la diffusion des acquis de la sociologie relatifs au phénomène organisationnel en fournissant les clés théoriques nécessaires à sa compréhension. Il propose une démarche relativiste, en présentant pour chacun des thèmes traités les résultats d'au moins trois recherches différentes.


Sociologie des entreprises (La)

Sociologie des entreprises (La)
Author: Philippe Bernoux
Publisher: Média Diffusion
Total Pages: 375
Release: 2014-08-27T00:00:00+02:00
Genre: Social Science
ISBN: 2757845691

Download Sociologie des entreprises (La) Book in PDF, ePub and Kindle

La littérature sur l’entreprise est surabondante, mais la réalité ne se laisse pas si facilement enfermer. L’entreprise ne se définit pas seulement par la personnalité de ses dirigeants, par la qualité de sa production, le dynamisme de ses commerciaux, l’habileté de ses financiers, de son DRH ou de son Dircom.D’où l’utilité d’un discours rigoureux et de principes d’analyse des entreprises qui prennent appui sur les différents courants sociologiques.Après la vulgarisation des théories de Michel Crozier, Ph. Bernoux propose une présentation très pédagogique des différentes méthodes ou théories qui sont utilisées actuellement pour mieux connaître les entreprises. Bien sûr, il y reprend l’analyse de Crozier, mais il expose aussi les autres écoles : l’entreprise comme système de liens sociaux, comme lieu d’apprentissage, ce qu’on appelle la théorie de la traduction, etc.En s’appuyant sur des études de cas, l’auteur de La Sociologie des organisations (nouv. éd., 2009) explique ces différentes approches et en montre le bon usage.


Travail et organisation

Travail et organisation
Author: Marcel Faulkner
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 265
Release: 2010-05-01
Genre: Business & Economics
ISBN: 229625778X

Download Travail et organisation Book in PDF, ePub and Kindle

A partir d'une quarantaine de recherches portant sur les principales problématiques contemporaines du travail, ce livre retrace les principales voies de changement empruntées par le travail et son organisation et tente d'en saisir l'ampleur et les effets. La réalité du travail et son organisation est trop complexe, le croisement des regards sociologiques trop riche de nuances pour qu'ils soient ramenés à une seule perspective aussi pertinente soit-elle.


Sociologie du travail salarié

Sociologie du travail salarié
Author: Sylvie Monchatre
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 216
Release: 2021-09-22
Genre: Social Science
ISBN: 2200633440

Download Sociologie du travail salarié Book in PDF, ePub and Kindle

Que dit la sociologie du travail du travail salarié ? Cette question se pose car le salariat tend à être étudié en dehors de la sociologie du travail « classique », sous l’angle de la protection sociale ou de l’activité. Or la sociologie du travail est riche d’une tradition qui gagne à être redécouverte. À rebours des thèses qui annoncent le déclin d’un salariat rattrapé par la montée de l’entrepreneuriat, elle invite à le saisir au-delà de ses formes juridiques et institutionnelles et à changer de regard à son sujet. C’est ce que propose cet ouvrage, qui rend compte des débats suscités par le travail salarié au sein de la discipline. Il fait le point sur la pluralité des formes de mobilisation du travail et sur les mutations de l’organisation de la production des biens et des services. De plus, parce que le travail salarié n’est pas qu’une affaire d’homme blanc chef de famille, l’ouvrage donne à voir une dynamique salariale en plein essor, qui percute l’ordre social, national et sexué. Cette sociologie du travail salarié permet ainsi de saisir combien il contribue à la mise en mouvement des sociétés.


L'analyse sociologique des conditions de travail

L'analyse sociologique des conditions de travail
Author: Alain Exiga
Publisher:
Total Pages: 148
Release: 1981
Genre: Industrial relations
ISBN:

Download L'analyse sociologique des conditions de travail Book in PDF, ePub and Kindle

France. Guide to the occupational sociological evaluation of working conditions - deals with sociological aspects, their measurement and interpretation, human relations in context with labour relations, etc., and includes four case studies carried out in industrial enterprises. Bibliography and illustrations.


Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations

Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations
Author: Philippe Bernoux
Publisher:
Total Pages: 316
Release: 2004
Genre: Entrepreneurship
ISBN:

Download Sociologie du changement dans les entreprises et les organisations Book in PDF, ePub and Kindle

Le discours dominant aujourd'hui valorise le changement par les contraintes et la domination. On ne peut parler du changement qu'en le situant à l'interaction entre les contraintes venues de l'environnement, les institutions et les acteurs. La question à laquelle cet ouvrage répond est celle des conditions posées à l'acceptation puis à la mise en oeuvre du changement.


Analyse sociologique des organisations

Analyse sociologique des organisations
Author: Améziane Ferguène
Publisher: Editions Campus Ouvert
Total Pages: 166
Release: 2015-11-08
Genre: Business & Economics
ISBN: 2336396963

Download Analyse sociologique des organisations Book in PDF, ePub and Kindle

Cet ouvrage présente l'ensemble des théories relevant de cette discipline (Maslow, McGregor, Mintzberg, Crozier, Sainsaulieu, etc.), tout en illustrant leur efficacité analytique et leur opérationnalité par quelques exemples clairs. Ainsi, l'étudiant voit comment on peut utiliser ces concepts pour appréhender correctement la réalité des entreprises aujourd'hui. En effet, à défaut de telles illustrations concrètes, les concepts de la théorie des organisations resteraient désincarnés et abstraits.


L'identité au travail

L'identité au travail
Author: Renaud Sainsaulieu
Publisher: PRESSES DE SCIENCES PO
Total Pages: 441
Release: 2019-06-06T00:00:00+02:00
Genre: Social Science
ISBN: 2724624521

Download L'identité au travail Book in PDF, ePub and Kindle

La vie au travail construit les individus, autant que l’appartenance sociale et la formation. Dès les années 1970, Renaud Sainsaulieu révolutionne l’école française de sociologie des organisations en mettant en lumière l’effet culturel central de l’activité professionnelle.Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, l’auteur se fait ouvrier en usine. Il relate cette expérience dans ce livre puis, mêlant la sociologie et la psychologie, distingue différentes cultures au travail – négociation, retrait, affinités, fusion, etc. – pour démontrer que les organisations sont des lieux d’apprentissage et de définition de soi.Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l’économie, de renouvellement des structures d’encadrement et d’arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l’analyse se prolonge bien au-delà de l’atelier ouvrier. Comme l’écrit Norbert Alter dans la préface de cette quatrième édition, l’entreprise est « l’un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d’une responsabilité sociale ».