Parcours Dinsertion De Jeunes En Difficulte PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Parcours Dinsertion De Jeunes En Difficulte PDF full book. Access full book title Parcours Dinsertion De Jeunes En Difficulte.

Parcours d'insertion de jeunes en difficulté

Parcours d'insertion de jeunes en difficulté
Author: Anne-Lise Aucouturier
Publisher: FeniXX
Total Pages: 156
Release: 1994-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 2307487301

Download Parcours d'insertion de jeunes en difficulté Book in PDF, ePub and Kindle

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.


Les jeunes, l'insertion, l'emploi

Les jeunes, l'insertion, l'emploi
Author: Bernard Charlot
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 364
Release: 1998
Genre: College graduates
ISBN:

Download Les jeunes, l'insertion, l'emploi Book in PDF, ePub and Kindle

La question de l'insertion des jeunes est en débat sur la scène sociale et politique depuis une vingtaine d'années. Le développement d'une économie plus mondialisée, l'affaiblissement des régulations étatiques, la recomposition du rapport salarial, les nouveaux modes de gestion de la main-d'œuvre adulte et juvénile, la massification des systèmes d'éducation et de formation, les transformations de la famille et les relations interfamiliales se conjuguent aujourd'hui pour faire de l'insertion des jeunes un processus problématique. Pour bien des raisons, cette question de l'insertion des jeunes mérite un examen particulier. Parce qu'elle permet de réinterroger les rapports entre éducation, formation et emploi. Parce qu'elle a suscité l'apparition de dispositifs nouveaux, la mobilisation d'agents professionnels spécialisés, l'élaboration de catégories de pensée et de notions nouvelles - celle d'employabilité par exemple. Parce que, derrière la question globale de l'insertion, se construisent des trajectoires sensiblement différentes d'une catégorie sociale à l'autre. Trouver sa place dans le monde social n'est plus aujourd'hui la conclusion évidente d'un parcours d'éducation et de formation ni l'appropriation " naturelle " d'un héritage familial. L'insertion est devenue un processus, long, aléatoire, une période de latence, un " moratoire de la maturité sociale ". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte : installation en couple, procréation, acquisition de logement... C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage, organisé en cinq parties : L'insertion des jeunes : des questions nouvelles ; L'insertion, problème des entreprises ? ; " Inséreurs " et " insérables " ; Parcours d'insertion ; L'insertion et la construction de soi. Issu des travaux de la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation (Sorbonne et CNAM, avril 1996), ce livre en présente les caractéristiques. Il traite de questions vives : la question de l'insertion, bien sûr, mais aussi, par extension, quelques autres (" l'intégration ", le devenir du monde rural...). Il les aborde dans une perspective de recherche mais aussi d'innovation. Il multiplie les approches : celles de chercheurs spécialistes de la question mais aussi celles d'acteurs de terrain, politiques ou professionnels.


L'expérience du non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés

L'expérience du non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés
Author: Benjamin Vial
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2020
Genre:
ISBN:

Download L'expérience du non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés Book in PDF, ePub and Kindle

Cette thèse porte sur le non-recours des jeunes à l'aide publique en France. Elle s'intéresse plus spécifiquement à l'expérience du non-recours dans les parcours d'insertion des jeunes peu ou pas diplômés. Elle s'appuie notamment sur une cinquantaine d'entretiens avec des jeunes ni en emploi, ni en formation, ni dans le système scolaire (NEET). Elle mobilise également de nombreux travaux en sociologie de la jeunesse et en sociologie des parcours de vie. Elle s'inscrit dans le champ de la littérature scientifique sur le non-recours aux politiques sociales. Elle est une contribution à l'analyse de la réception des politiques par les publics.L'analyse des situations de non-recours vécues par les individus met en lumière l'importance du non-concernement des jeunes peu ou pas diplômés vis-à-vis des institutions d'insertion. Le non-concernement renvoie au fait pour les individus de ne pas se sentir concernés par les droits et les services auxquels ils peuvent prétendre. Ce phénomène est à la fois le signe d'un manque d'information sur les droits sociaux et la marque d'un désintérêt à l'égard des institutions d'insertion. Il est lié à la régulation par les institutions de l'accès des jeunes à l'information sur les dispositifs d'insertion socioprofessionnelle. Il reflète également les rapports distants, voire conflictuels, que les jeunes construisent avec l'offre publique.Les jeunes peu ou pas diplômés peuvent toutefois décider de (re)venir s'inscrire dans une institution d'insertion. Certains racontent avoir fait l'expérience d'un « déclic » dans leur parcours de vie. D'autres se résignent à l'idée de solliciter l'aide publique, faute de pouvoir se débrouiller par leurs propres moyens. Une analyse sociologique des parcours de vie permet de distinguer trois cheminements idéaltypiques de retour vers les institutions d'insertion : « l'envie d'une autre vie » ; « la réaffiliation institutionnelle » ; « le retour à la case départ ». Cette typologie éclaire la dimension identitaire au cœur de l'expérience du non-recours. Elle montre la puissance sociologique des normes sociales liées à l'âge dans les cheminements de retour vers les institutions d'insertion.Si les jeunes peu ou pas diplômés reviennent vers les institutions d'insertion, c'est avant tout parce qu'ils espèrent pouvoir devenir des adultes comme les autres. Les difficultés qu'ils rencontrent pour accéder à la citoyenneté socio-économique rappellent à ce titre les limites des politiques publiques qui leur sont destinées, et en particulier les conséquences des restrictions d'accès à un revenu minimum pour les moins de 25 ans. Cette expérience des difficultés d'accès aux droits sociaux, conjuguée à la précarité socio-économique, pourrait participer à la montée des valeurs conservatrices et des idées populistes.


L'insertion socioprofessionnelle des jeunes, une urgence?

L'insertion socioprofessionnelle des jeunes, une urgence?
Author: Roland Smolar
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 239
Release: 2009-01-01
Genre: Education
ISBN: 2296215874

Download L'insertion socioprofessionnelle des jeunes, une urgence? Book in PDF, ePub and Kindle

Depuis les années 1970, les plans gouvernementaux visant à améliorer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme se succèdent sans grand succès. Pourtant à l'aube de ce XXIe siècle, à des degrés divers, l'ensemble de la jeunesse rencontre des difficultés d'accès à un emploi durable. L'auteur avance des mesures concrètes rendant effective l'insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans la société contemporaine.


Author:
Publisher: Editions Bréal
Total Pages: 222
Release:
Genre:
ISBN: 2749522153

Download Book in PDF, ePub and Kindle


L'insertion des adolescents en difficulté

L'insertion des adolescents en difficulté
Author: France. Comité interministériel de l'évaluation des politiques publiques
Publisher:
Total Pages: 380
Release: 1993
Genre: At-risk youth
ISBN:

Download L'insertion des adolescents en difficulté Book in PDF, ePub and Kindle

Les évolutions de la société francaise, à travers notamment la montée du chômage et la précarisation accrue de l'emploi, ont conduit depuis les années 1970 les pouvoirs publics à développer et à élargir les politiques en faveur de l'insertion des jeunes en difficulté, pour répondre aux risques nouveaux de marginalisation des jeunes. S'appuyant sur des études sociologiques ou administratives, le rapport formule 30 propositions d'adaptation ou de réforme des instruments de l'action publique, pour une meilleure efficacité.


Programme d'insertion socioprofessionnelle et après

Programme d'insertion socioprofessionnelle et après
Author: Joy Walker
Publisher:
Total Pages: 140
Release: 2010
Genre:
ISBN:

Download Programme d'insertion socioprofessionnelle et après Book in PDF, ePub and Kindle

MDJ'ump est une structure de l'Association de la Maison des jeunes à Lausanne.


Pour une approche économique de l'insertion professionnelle des jeunes

Pour une approche économique de l'insertion professionnelle des jeunes
Author: Jean-François Giret
Publisher:
Total Pages: 626
Release: 1998
Genre:
ISBN:

Download Pour une approche économique de l'insertion professionnelle des jeunes Book in PDF, ePub and Kindle

L'analyse de l'insertion professionnelle des jeunes apparait comme un champ de recherche à l'intersection de plusieurs disciplines, dont les contours semblent encore relativement mal définis. L'objet de cette thèse est de proposer un cadre d'analyse théorique et méthodologique afin de mieux cerner ce champ d'un point de vue économique. Nous avons privilégié deux niveaux d'entrée pour aborder cette notion : l'un microéconomique, basé sur la perception individuelle de l'insertion et l'autre macroéconomique renvoyant aux mécanismes de concurrence inter-générationnelle dans un marché du travail rationné. La première approche s'appuie principalement sur les théories du capital humain et de la recherche d'emploi. Elle permet de comprendre comment se construisent les parcours d'insertion professionnelle à partir des stratégies individuelles des jeunes. La seconde approche nous a amène à reconsidérer ces stratégies individuelles au sein de mécanismes plus généraux du marché du travail. La dynamique contractuelle de la relation d'emploi, les logiques institutionnelles qui régulent la construction de la qualification et les intérêts économiques propres aux différentes générations conduisent à de nouvelles explications des difficultés d'insertion des jeunes dans le cadre des concurrences inter-générationnelles et du rationnement du marché du travail. La seconde partie de la thèse repose sur l'exploitation d'une enquête longitudinale de jeunes sortis du système éducatif au niveau IV entre 1988 et 1990. L'objectif était de tester les hypothèses proposées dans la première partie pour expliquer les disparités d'insertion professionnelle constatées au sein de cette cohorte, à l'aide de modélisations statistiques et économétriques. La nature de l'investissement initial en capital humain, les stratégies de recherche d'emploi et l'influence de certaines caractéristiques jugées plus ou moins favorables par l'employeur, permettent de mieux comprendre les différentes logiques d'insertion des jeunes. Cependant, l'influence de ces facteurs se réduit progressivement au profit de variables plus "processuelles" liées à la construction de l'histoire professionnelle du jeune et aux pratiques de gestion du personnel des entreprises.