Linsertion Professionnelle Des Jeunes Nayant Pas Complete Leurs Etudes Secondaires PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Linsertion Professionnelle Des Jeunes Nayant Pas Complete Leurs Etudes Secondaires PDF full book. Access full book title Linsertion Professionnelle Des Jeunes Nayant Pas Complete Leurs Etudes Secondaires.

Quand on n'a « que » le diplôme...

Quand on n'a « que » le diplôme...
Author: François Dubet
Publisher: PUF
Total Pages: 241
Release: 2018-04-04T00:00:00+02:00
Genre: Social Science
ISBN: 213080442X

Download Quand on n'a « que » le diplôme... Book in PDF, ePub and Kindle

Malgré des niveaux d’études élevés, les jeunes éprouvent des difficultés grandissantes à trouver leur place sur le marché du travail. Fruit d’une enquête sociologique auprès des diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche de leur premier emploi, ce livre explore l’expérience de l’insertion professionnelle. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants, souvent protégés des questionnements sur leur avenir professionnel pendant leurs études, sont plongés dans l’univers de la recherche d’emploi. Pour certains, la transition études/emploi est évidente (insertion prévisible) ; pour d’autres, un véritable travail de conformation aux attendus de l’emploi s’engage (insertion entravée) ; pour d’autres encore, l’insertion professionnelle est un impératif trop pressant qu’il s’agit, un temps au moins, de mettre à distance (insertion refusée). Par-delà la diversité des parcours, ce livre conclut à l’existence d’un modèle de relation formation-emploi français très particulier, qui fait de l’insertion professionnelle l’objectif ultime, l’horizon indépassable de la jeunesse française.


Les jeunes, l'insertion, l'emploi

Les jeunes, l'insertion, l'emploi
Author: Bernard Charlot
Publisher: Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages: 364
Release: 1998
Genre: College graduates
ISBN:

Download Les jeunes, l'insertion, l'emploi Book in PDF, ePub and Kindle

La question de l'insertion des jeunes est en débat sur la scène sociale et politique depuis une vingtaine d'années. Le développement d'une économie plus mondialisée, l'affaiblissement des régulations étatiques, la recomposition du rapport salarial, les nouveaux modes de gestion de la main-d'œuvre adulte et juvénile, la massification des systèmes d'éducation et de formation, les transformations de la famille et les relations interfamiliales se conjuguent aujourd'hui pour faire de l'insertion des jeunes un processus problématique. Pour bien des raisons, cette question de l'insertion des jeunes mérite un examen particulier. Parce qu'elle permet de réinterroger les rapports entre éducation, formation et emploi. Parce qu'elle a suscité l'apparition de dispositifs nouveaux, la mobilisation d'agents professionnels spécialisés, l'élaboration de catégories de pensée et de notions nouvelles - celle d'employabilité par exemple. Parce que, derrière la question globale de l'insertion, se construisent des trajectoires sensiblement différentes d'une catégorie sociale à l'autre. Trouver sa place dans le monde social n'est plus aujourd'hui la conclusion évidente d'un parcours d'éducation et de formation ni l'appropriation " naturelle " d'un héritage familial. L'insertion est devenue un processus, long, aléatoire, une période de latence, un " moratoire de la maturité sociale ". Ce n'est pas seulement l'entrée dans l'emploi qui se trouve ainsi différée, c'est aussi l'accès aux différentes marques de la vie adulte : installation en couple, procréation, acquisition de logement... C'est donc également la construction de soi qui est en question à travers ce problème de l'insertion. Toutes ces questions sont abordées dans cet ouvrage, organisé en cinq parties : L'insertion des jeunes : des questions nouvelles ; L'insertion, problème des entreprises ? ; " Inséreurs " et " insérables " ; Parcours d'insertion ; L'insertion et la construction de soi. Issu des travaux de la Troisième Biennale de l'éducation et de la formation (Sorbonne et CNAM, avril 1996), ce livre en présente les caractéristiques. Il traite de questions vives : la question de l'insertion, bien sûr, mais aussi, par extension, quelques autres (" l'intégration ", le devenir du monde rural...). Il les aborde dans une perspective de recherche mais aussi d'innovation. Il multiplie les approches : celles de chercheurs spécialistes de la question mais aussi celles d'acteurs de terrain, politiques ou professionnels.


Quand on n'a "que" le diplôme...

Quand on n'a
Author: Romain Deles
Publisher:
Total Pages: 241
Release: 2018-04-04
Genre:
ISBN: 9782130786948

Download Quand on n'a "que" le diplôme... Book in PDF, ePub and Kindle


L'insertion des jeunes

L'insertion des jeunes
Author: Sabina Issehnane
Publisher:
Total Pages: 628
Release: 2011
Genre:
ISBN:

Download L'insertion des jeunes Book in PDF, ePub and Kindle

L’objet de cette thèse est d’étudier l’orientation récente des dispositifs d’emploi et de formation professionnelle destinés aux jeunes en analysant leurs effets en termes d’insertion professionnelle. L’évolution de ces politiques s’inscrit dans un changement de référentiel vers une logique d’activation et un mouvement de professionnalisation de l’enseignement supérieur qui se sont diffusés en Europe. Cette thèse analyse l’insertion professionnelle des jeunes selon ces deux angles spécifiques. En premier lieu, nous discutons du glissement vers une logique d’activation et nous étudions l’accompagnement vers l’emploi des jeunes peu ou pas diplômés en analysant le Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale. L’évaluation du CIVIS montre un effet important de l’intensité de l’accompagnement sur le degré d’insertion professionnelle des jeunes suivis et une forte sensibilité de la conjoncture économique. En second lieu, nous analysons le développement de la professionnalisation du supérieur par le biais de stages et de l’apprentissage. L’analyse de l’impact des stages sur les diplômés du supérieur met en évidence leur grande hétérogénéité. Seuls certains types de stages, ceux à la fois formateurs et gratifiants, ont des effets positifs sur l’insertion professionnelle des jeunes en termes d’emploi et de salaire. Le mouvement de professionnalisation s’est également traduit par la croissance exponentielle de l’apprentissage dans le supérieur. Nos résultats montent que l’apprentissage permet aux diplômés du supérieur d’accéder à des salaires plus élevés, tandis qu’il ne favorise pas davantage leur accès à l’emploi, quand on tient compte des caractéristiques spécifiques des apprentis.


Pour une économie de l'insertion professionnelle des jeunes

Pour une économie de l'insertion professionnelle des jeunes
Author: Jean-François Giret
Publisher:
Total Pages: 256
Release: 2000
Genre: Career development
ISBN:

Download Pour une économie de l'insertion professionnelle des jeunes Book in PDF, ePub and Kindle

Description sur trois ans d'itinéraires professionnels. L'étude se base sur un échantillon représentatif de 6.000 jeunes composé à plus de 40 % de jeunes ayant échoué dans les premiers cycles universitaires. Le but est de répondre aux questions : pourquoi des générations de mieux en mieux formées ont de plus en plus de mal à accéder au marché du travail ? Pourquoi des trajectoires si diverses ?


L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DIPLOMES DES ENSEIGNEMENTS POST-SECONDAIRES EN FRANCE

L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DIPLOMES DES ENSEIGNEMENTS POST-SECONDAIRES EN FRANCE
Author: Riadh Karaa
Publisher:
Total Pages: 208
Release: 1996
Genre:
ISBN:

Download L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DIPLOMES DES ENSEIGNEMENTS POST-SECONDAIRES EN FRANCE Book in PDF, ePub and Kindle

L'OBJET DE CETTE THESE EST D'ELABORER UN CADRE STATISTIQUE ET ECONOMIQUE DESTINE A MIEUX APPREHENDER LE PROCESSUS D'INSERTION DANS LA VIE ACTIVE DES JEUNES ISSUS DES ENSEIGNEMENTS POST-SECONDAIRES; L'ABSENCE EN LA MATIERE D'UN CONSENSUS THEORIQUE, MAIS AUSSI METHODOLOGIQUE PRET A L'EMPLOI A ETE A LA BASE DE CETTE DEMARCHE. L'APPROCHE THEORIQUE RETENUE S'APPUIE ESSENTIELLEMENT SUR LA THEORIE DE RECHERCHE D'EMPLOI AINSI QUE SES LIENS AVEC LES THEORIES DE LA MOBILITE. ELLE A PERMIS UNE MEILLEURE COMPREHENSION DES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS DES DEMANDEURS D'EMPLOI SUR LE MARCHE DU TRAVAIL, COMPORTEMENTS QUI SONT FORTEMENT MARQUES PAR LES INTERACTIONS ENTRE LE SYSTEME EDUCATIF ET LE SYSTEME PRODUCTIF, MAIS AUSSI PAR LES MECANISMES D'AJUSTEMENT QUI ANIMENT LE FONCTIONNEMENT DU MARCHE DU TRAVAIL. AU-DELA DES CONSIDERATIONS THEORIQUES, L'INTERET MAJEUR DES VERSIONS LES PLUS ELABOREES DES MODELES DE RECHERCHE D'EMPLOI ET DE MOBILITE RESIDE DANS LEUR CAPACITE A DECRIRE DES COMPORTEMENTS DE RECHERCHE DANS UN ENVIRONNEMENT FORME DE REALITES DIVERSES. ILS PERMETTENT DE FOURNIR EN OUTRE DES STRUCTURES ECONOMETRIQUES PROBANTES DES PREDICTIONS DE LA THEORIE. AU PLAN EMPIRIQUE, DES MODELISATIONS ECONOMETRIQUES ONT ETE PRIVILEGIEES AFIN D'EXPLOITER, LE MIEUX POSSIBLE, LES INFORMATIONS CONTENUES DANS L'ENQUETE SUP 91 DU CEREQ SUR LES SITUATIONS DES DEMANDEURS D'EMPLOI EN FRANCE. CETTE APPROCHE REPOSE ESSENTIELLEMENT SUR LES ESTIMATIONS DE MODELES STATISTIQUES DE DUREES, MAIS AUSSI SUR UN MODELE STRUCTUREL DE RECHERCHE D'EMPLOI. ELLE NOUS A PERMIS D'AVOIR UNE CONNAISSANCE EMPIRIQUE PLUS APPROFONDIE DES PROCESSUS D'ENTREE ET DE SORTIE DE L'EMPLOI ET DE MIEUX APPREHENDER LES FACTEURS REELS COMMANDANT LES MOBILITES DES INDIVIDUS. C'EST DANS LE CADRE DE MODELISATIONS UNIFIEES ET COMPLEMENTAIRES QUE L'ON A PU TENIR COMPTE ET ANALYSER DES PHENOMENES TELS QUE L'APPARITION ET LE DEVELOPPEMENT DES FORMES PRECAIRES D'EMPLOI, L'INEGALITE DES CHANCES DANS L'ACCES A L'EMPLOI, LES SITUATIONS DE RECURRENCE DANS LES ETATS (EN PARTICULIER DANS L'EMPLOI) ET DE COMPRENDRE LES MECANISMES DE SELECTION SUR LE MARCHE.


L'insertion professionnelle des jeunes en France

L'insertion professionnelle des jeunes en France
Author: Sidi Thami Elouazzani
Publisher:
Total Pages: 247
Release: 1997
Genre:
ISBN:

Download L'insertion professionnelle des jeunes en France Book in PDF, ePub and Kindle

AUJOURD'HUI EN FRANCE LE CHOMAGE DE LONGUE DUREE OU DEFINITIF SEMBLE LE LOT DE LA PLUPART DES JEUNES DITS "BEURS". EN EFFET, BEAUCOUP DE CES JEUNES SUBISSENT L'EPREUVE DU CHOMAGE AU COMMENCEMENT DE LEUR VIE ACTIVE, "ILS RENCONTRENT LES PLUS GRANDES DIFFICULTES A PRENDRE PLACE SUR LE MARCHE DU TRAVAIL ET A PARTICIPER DE PLEIN DROIT A LA VIE SOCIALE" (LAGREE. C, 1989, P. 15). POUR CERTAINS AUTEURS L'INSERTION DE CETTE CATEGORIE OBEIT AUX MEMES MECANISMES ET DETERMINANTS QUE L'ENSEMBLE DE LA POPULATION DES JEUNES, POUR D'AUTRES AUTEURS, CETTE EXPLICATION DEMEURE INSUFFISANTE, SELON CETTE CATEGORIE D'AUTEURS, LE JEUNE DE LA DEUXIEME GENERATION EST HANDICAPE NON SEULEMENT PAR SA SITUATION DE JEUNE MAIS EGALEMENT PAR LE FAIT D'ETRE IMMIGRE OU LE FILS D'UN IMMIGRE. CEPENDANT CETTE GENERALISATION SERAIT MENSONGERE ET NON FONDEE CAR PAR EXEMPLE A COTE DE LA MAJORITE DE CES JEUNES EN SITUATION D'ECHEC OU D'EXCLUSION COHABITENT D'AUTRES JEUNES QUI SE SONT LANCES DANS UN PROCESSUS DE REUSSITE. II SERAIT DONC IMPORTANT DE MULTIPLIER LES ETUDES SUR LES INDIVIDUS AYANT CONNU UNE REUSSITE ET FAIRE EN SORTE QU'ILS DEVIENNENT VISIBLES. L'INTERET DE CETTE DEMARCHE EST DOUBLE. D'UNE PART ELLE PERMETTRA LA MISE EN SCENE DES INDIVIDUS SUSCEPTIBLES DE DEVENIR DES MODELES D'IDENTIFICATION POSSIBLE POUR LES PLUS JEUNES (LOCOMOTIVES ETHNIQUE), D'AUTRE PART ELLE CONTRIBUERA A L'AMENUISEMENT DU DISCOURS MISERABILISTE SUR LES JEUNES ISSUS DE L'IMMIGRATION MAGHREBINE (BOUACHERA. L, 1994, P. 80).