Lhistoire Du Monde Vue Par La Tradition Musulmane PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Lhistoire Du Monde Vue Par La Tradition Musulmane PDF full book. Access full book title Lhistoire Du Monde Vue Par La Tradition Musulmane.

L'histoire du monde vue par la tradition musulmane

L'histoire du monde vue par la tradition musulmane
Author: Tamim Ansary
Publisher:
Total Pages: 488
Release: 2019-10-18
Genre:
ISBN: 9782251449715

Download L'histoire du monde vue par la tradition musulmane Book in PDF, ePub and Kindle

L'Occident partage une vision commune de l'histoire, bien différente de celle qui a cours dans le monde musulman. Dans ce récit, Tamim Ansary raconte, "comme si nous passions un moment ensemble dans un café", l'histoire du monde telle que la conçoit la tradition musulmane. Quand commence-t-elle ? Quels en sont les grands événements, les héros, les centres géographiques ? Si l'on dit du monde actuel qu'il n'est qu'un village, cela n'a pas toujours été le cas. Jusqu'au XVIIe siècle, le monde musulman et l'Occident se sont développés en totale autonomie. Ils ont constitué deux univers séparés, chacun préoccupé par ses affaires internes et dépositaire d'une tradition propre. L'auteur nous invite à pénétrer dans l'univers culturel islamique et à porter un regard venu d'ailleurs sur le monde — Occident inclus —, depuis l'époque du prophète Mahomet jusqu'au début du XXIe siècle.


L'histoire du monde musulman

L'histoire du monde musulman
Author: Amīn al-Qaḍā
Publisher:
Total Pages: 484
Release: 2017
Genre:
ISBN: 9782752400895

Download L'histoire du monde musulman Book in PDF, ePub and Kindle


Les Raisons du Déclin du Monde Musulman

Les Raisons du Déclin du Monde Musulman
Author: Ahmed Benhabbour
Publisher: Les Éditions du Net
Total Pages: 15
Release: 2021-02-09
Genre: Political Science
ISBN: 2312079720

Download Les Raisons du Déclin du Monde Musulman Book in PDF, ePub and Kindle

L’image d’un passé brillant montre déjà que le mouvement de l’histoire n’est pas toujours allé dans le même sens et que les quatre siècles (VIIIe-XIe) pendant lesquels le monde musulman a pu affirmer sa nette supériorité, indiquent l’absence d’une sorte de fatalité religieuse, intellectuelle ou sociale. Au point de vue de la civilisation, bien peu de peuples ont dépassé les musulmans et l’on n’en citerait pas qui ait réalisé des progrès si grands dans un temps si court. Au point de vue religieux, ils ont fondé une des plus puissantes des religions qui aient régné sur le monde, une de celles dont l’influence est la plus vivante encore. Au point de vue politique, ils ont créé un des plus gigantesques empires qu’ait connus l’histoire. Au point de vue intellectuel et moral, ils ont civilisé l’Europe. Peu de races se sont élevées plus haut, mais peu de races sont descendues plus bas. Aucune ne présente d’exemple plus frappant de l’influence des facteurs qui président à la naissance des empires, à leur grandeur et à leur décadence.


L'histoire De L'islam

L'histoire De L'islam
Author: Alpz France
Publisher: Magic History
Total Pages: 43
Release:
Genre: History
ISBN:

Download L'histoire De L'islam Book in PDF, ePub and Kindle

Si vous essayez de comprendre ce qui se passe aujourd'hui et que vous voulez comprendre d'où viennent certains conflits, vous avez besoin des deux versions de l'histoire. Si vous vous fiez uniquement à la perspective de sources occidentales ou même orientales, vous passez probablement à côté de beaucoup de ce qui s'est passé dans le monde au cours des deux mille dernières années environ. Ce livre aide à combler les lacunes de l'histoire, en vous guidant de manière experte à travers le passé d'un point de vue musulman. Analyser les empires musulmans qui ont prospéré à travers les âges et faire comprendre que, pendant les grandes périodes de l'histoire humaine, le monde islamique était au centre de tout dans les domaines du commerce, de l'art et de la science. Lisez la suite pour découvrir comment cette culture dynamique a atteint de si grands sommets et comment elle s'est effondrée après la révolution industrielle.


Le grand secret de l'islam (2ème édition)

Le grand secret de l'islam (2ème édition)
Author: Olaf
Publisher: Lulu.com
Total Pages: 184
Release: 2015-02-09
Genre: Religion
ISBN: 1326180746

Download Le grand secret de l'islam (2ème édition) Book in PDF, ePub and Kindle

NOUVELLE EDITION DE SEPTEMBRE 2015 - 182 PAGES - DISPONIBLE SUR AMAZON EN COPIANT COLLANT LE LIEN SUIVANT: http: //www.amazon.fr/gp/product/1517011310 Qu'est ce que l'islam ? Que doit cette religion a la predication de Mahomet ? Au fil de ma lecture du Coran, de la biographie de Mahomet, de la decouverte du discours musulman et de mes discussions avec des musulmans, je n'ai jamais pu me departir d'un sentiment de malaise et d'incomprehension vis a vis de ce qui m'apparaissait comme les contradictions de cette religion. Pour tacher de les expliquer, j'ai cherche a en savoir davantage sur ses origines historiques. J'ai decouvert ainsi le travail du Pere Edouard-Marie Gallez, docteur en theologie et histoire des religions, et que je l'ai rencontre. Sa these, intitulee Le Messie et son Prophete, et nos echanges m'ont fait decouvrir quantite de recherches historiques passionnantes. Elles ont transforme ma vision de l'islam en me revelant une tout autre histoire que celle que le discours ambiant veut faire croire: l'islam n'est pas le resultat d'une revelation divine - ou de la predication de Mahomet - mais celui d'un processus tres long et tres complexe de reecriture de l'Histoire, s'enracinant dans des croyances juives et chretiennes devoyees, et manipule par les califes pour satisfaire leurs visees de domination politique. Cette decouverte restait encore a ce jour quasi inconnue du public. La faute sans doute a la complexite du sujet et a son caractere tres sensible qui l'ont confine dans les cercles tres restreints de la recherche. Comment alors la rendre accessible au plus grand nombre ? Comment l'expliquer et la replacer dans une perspective historique ? Comment les travaux les plus recents ont-ils pu la confirmer ? C'est ce a quoi j'espere contribuer avec le Grand secret de l'islam, fruit d'une longue recherche personnelle et de ma collaboration avec Edouard-Marie Gallez. Au monde de decouvrir maintenant quel est le grand secret de l'islam."


Islam

Islam
Author: Bernard Lewis
Publisher: Editions Gallimard
Total Pages: 1333
Release: 2005
Genre:
ISBN: 9782070774265

Download Islam Book in PDF, ePub and Kindle

L'ensemble réuni sous le titre Islam permet une double approche des sociétés musulmanes du Moyen-Orient : Bernard Lewis, qui, à l'échelle mondiale, s'impose comme la figure dominante dans le décryptage des sociétés et des cultures de l'islam, en est à la fois le plus grand historien du passé et le meilleur observateur du présent. En effet, la période qu'il couvre s'étend de la révélation du Prophète aux tout derniers développements des conflits contemporains. Ses champs d'étude sont aussi vastes que l'Islam lui-même. Histoire, société, littérature, religion, politique, langue, poésie sont déchiffrées avec une passion qui rend captivante une érudition exposée avec la clarté propre à celui qui maîtrise à la perfection un savoir accumulé dans le but de dégager les courants décisifs de l'histoire du monde musulman. On ne trouvera chez Bernard Lewis aucune complaisance. La confrontation de l'Islam avec les concepts occidentaux de démocratie, croissance économique, statut de la femme, est envisagée dans toutes ses implications. Écrites en anglais, ses œuvres majeures sont traduites en arabe, persan, turc, indonésien ainsi que dans de nombreuses langues européennes et asiatiques.


L'Islam et sa civilisation - 7e éd.

L'Islam et sa civilisation - 7e éd.
Author: André Miquel
Publisher: Armand Colin
Total Pages: 710
Release: 2023-09-20
Genre: History
ISBN: 2200638116

Download L'Islam et sa civilisation - 7e éd. Book in PDF, ePub and Kindle

7e édition revue et corrigée Ouvrage désormais classique, L'Islam et sa civilisation offre une lecture passionnante d'un espace, d'une culture et d'une histoire immenses. André Miquel se propose de saisir cette histoire globalement, et l'Islam comme un ensemble : un ensemble qui n'est finalement réductible à aucune de ses nations, à aucune de ses époques, mais un ensemble engagé à son tour dans un grand mouvement, celui du monde où il s'inscrit. Des origines jusqu'à nos jours, c'est ce monde qui est ici dépeint, dans toute sa diversité et toute sa complexité. Cette nouvelle édition, à laquelle a collaboré Henry Laurens, en restitue brillamment l'esprit et les caractéristiques à travers une étude précise des faits historiques, des courants culturels et religieux, des paysages géographiques et des structures matérielles de l'Islam. André Miquel est administrateur honoraire du Collège de France où il a occupé la chaire de langue et littérature arabes classiques. Le rayonnement de son enseignement comme ses très nombreux ouvrages et articles le classent parmi les tout premiers connaisseurs de l'Islam d'hier et d'aujourd'hui. Parmi ses publications, on citera La littérature arabe (PUF), Du monde et de l'étranger Orient, an 1000 (Actes Sud), Géographie arabe et représentation du monde : la terre et l'étranger (EHESS), Du désert d'Arabie aux jardins d'Espagne. Chefs-d'oeuvre de la poésie arabe (Actes Sud). Henry Laurens, professeur à I'INALCO, directeur du Centre d'études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain à Beyrouth, vient d'être élu au Collège de France à la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe. Il a publié La question de Palestine (Fayard) et, aux éditions Armand Colin, Le Royaume impossible. La France et la genèse du monde arabe, Paix et guerre au Moyen -Orient. L'Orient arabe et le monde de 1945 à nos jours et L'Orient arabe. Le siècle des Arabes (de Mahomet au milieu du VIIIe siècle). L'ère des rencontres : tradition arabe et héritages étrangers (VIIIe-XIe siècle). L'hégémonie turco-mongole et les nouveaux visages de l'Islam (IXe siècle-fin du XVIIIe siècle). Impérialisme et Renaisssance arabe (XIXe-XXe siècle).


L'expansion musulmane (VIIe-XIe siècle)

L'expansion musulmane (VIIe-XIe siècle)
Author: Robert Mantran
Publisher: PUF
Total Pages: 243
Release: 2015-04-20T00:00:00+02:00
Genre: History
ISBN: 2130737153

Download L'expansion musulmane (VIIe-XIe siècle) Book in PDF, ePub and Kindle

Dès le VIIe siècle, le monde arabo-musulman a été l'un des plus importants dans l'histoire, les Arabes ont étendu leur domination sur une large part de la zone méditerranéenne et sur le Proche et le Moyen-Orient. Cette suprématie a été marquée par un système politique original, par l'expansion de la religion musulmane et celle de la langue arabe, par une activité économique considérable et par de multiples réalisations culturelles et artistiques. Le souvenir de cet âge d'or est encore très présent dans l'esprit des populations musulmanes et explique en partie quelques unes des réactions actuelles.


L'Empire islamique. VIIe-XIe siècles

L'Empire islamique. VIIe-XIe siècles
Author: Gabriel Martinez-Gros
Publisher: Passés Composés
Total Pages: 198
Release: 2019-09-05T14:38:00+02:00
Genre: History
ISBN: 2379331987

Download L'Empire islamique. VIIe-XIe siècles Book in PDF, ePub and Kindle

L’histoire des cinq siècles de l’Empire islamique, de la mort du Prophète en 632 à l’éviction des Arabes des structures de pouvoir et à l’émergence des sultanats turcs au XIe siècle, en passant par les conquêtes, la mise en place du califat, l’éclosion et la chute des dynasties abbasside, omeyyade ou fatimide, tel est le propos de Gabriel Martinez-Gros. Mais pour éviter le biais d’une histoire de l’Islam vue d’Occident – ou l’essor de l’un est inévitablement le déclin de l’autre – l’auteur convoque les quelques rares voix qui nous parviennent encore du fond de l’histoire islamique. Ces voix, ce sont celles des historiens arabes médiévaux, dont Ibn Khaldûn. Ainsi émerge une tout autre perception de l’Empire islamique, où les dynasties se consolident dans la première génération de leur existence, atteignent leur floraison dans la deuxième, vieillissent et agonisent dans la dernière. C’est donc à une triple réflexion que nous invite ce livre admirable et singulier : d’abord sur l’histoire de l’Islam médiéval, ensuite sur la dynamique impériale, enfin sur l’écriture de l’histoire.