Les Travailleurs Sociaux Face Au Neo Liberalisme PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Les Travailleurs Sociaux Face Au Neo Liberalisme PDF full book. Access full book title Les Travailleurs Sociaux Face Au Neo Liberalisme.

Les travailleurs sociaux face au néo-libéralisme

Les travailleurs sociaux face au néo-libéralisme
Author: Jean-Sébastien Alix
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 301
Release: 2023-11-30
Genre: Business & Economics
ISBN: 2140322533

Download Les travailleurs sociaux face au néo-libéralisme Book in PDF, ePub and Kindle

La situation sanitaire que le monde a connue depuis 2020 a révélé d'une manière tragique la fragilité du travail social avec des dispositifs qui pouvaient, jusque-là, compenser des manques criants concernant les effectifs professionnels mais également les difficultés financières et matérielles. L’épidémie a été révélatrice de malaises anciens et profonds dans les secteurs du sanitaire et du social. Cet ouvrage issu d’une enquête sociologique tente de comprendre les multiples tensions auxquelles sont actuellement confrontés les professionnels du lien social. Il analyse l’intensification des mutations du travail social qui ont pour caractéristiques l’imposition d’une rationalité technique et gestionnaire qui se traduit par une recherche permanente de performance, d’efficacité et d’une « bonne gestion » au détriment de savoirs et expertises professionnels issus de la relation d’accompagnement. Comment les travailleurs sociaux accueillent-ils ces mutations ? Y adhèrent-ils ou entrent-ils en résistance ? Cet ouvrage développe un regard critique et informé sur les métamorphoses du travail social confronté au nouveau management public ; il donne également des armes intellectuelles à toutes celles et ceux qui croient en l’existence d’un travail social répondant aux logiques de solidarité plutôt que de performance.


Le travail social à l'épreuve du néo-libéralisme

Le travail social à l'épreuve du néo-libéralisme
Author: Raymond Curie
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 155
Release: 2010-02-01
Genre: Social Science
ISBN: 2296248861

Download Le travail social à l'épreuve du néo-libéralisme Book in PDF, ePub and Kindle

Où en est le travail social à l'heure actuelle ? Peut-il s'adapter aux évolutions des politiques libérales ? La rationalisation des choix budgétaires domine dans les différents services, associations et institutions du secteur. Deux logiques différentes apparaissent au niveau du secteur social dans les pratiques : l'intervention sociale et le travail social. Avec la loi rénovation sociale de 2002, la première logique tend à se développer dans toutes les branches du secteur social. Comment réagir en tant que professionnel du social, quelles priorités défendre ?


Le travail social en quête de légitimité

Le travail social en quête de légitimité
Author: Jean-Sébastien Alix
Publisher:
Total Pages: 0
Release: 2020
Genre: Public welfare
ISBN: 9782810908684

Download Le travail social en quête de légitimité Book in PDF, ePub and Kindle

À l'heure où les politiques s'orientent vers un néo-libéralisme débridé, la pratique même du travail social est questionnée. Impactés par des logiques gestionnaires qui ignorent les références anciennes à la solidarité, par une politique du moindre coût et de la performance, les professionnels du social sont à la recherche d'une nouvelle reconnaissance, d'une nouvelle légitimité. Selon certains auteurs, la légitimité sociale et politique proviendrait d'un statut scientifique et académique du travail social. Cet ouvrage souhaite justement interroger la pertinence de cette stratégie, car si depuis longtemps ces questions se posent, elles ont pris une dimension nouvelle au regard des profonds changements et des tensions internes dans le champ de l'intervention sociale. Écrit par une équipe de sociologues reconnus, l'ouvrage contribue à éclaircir les enjeux autour de la revendication de reconnaissance du travail social en tant que science. En présentant des réflexions innovantes et des points de vue différents, il suscite le débat et met en perspective les controverses actuelles (réforme des diplômes, rapports et tensions entre écoles de formation en travail social et universités). ? Destiné aux professionnels du social (travailleurs sociaux, cadres et directeurs), il s'adresse aussi aux étudiants, chercheurs, formateurs et, plus largement, au monde associatif et aux gestionnaires des politiques publiques. Présentation des auteurs Introduction Présentation Chapitre 1. Travail social : pour une recomposition des savoirs par l'insoumission et l'indiscipline Chapitre 2. Les formes sociales de recherche. Recherche académique classique et recherche praxéologique dans le champ de l'intervention sociale Chapitre 3. Les évolutions du travail social dans une société biographique. Enjeux épistémologiques versus place du sujet Présentation Chapitre 4. Formations au travail social et université. Sociologie d'une asymétrie historique devenue complicité adverse Chapitre 5. Sciences et pratiques de l'intervention sociale : les enjeux de la recherche sur et dans le travail social Chapitre 6. La méthode « collaborative » ou « participative » à l'épreuve des « terrains sensibles » Chapitre 7. Libres propos d'un vieux chercheur ayant bourlingué dans les eaux du travail social Présentation Chapitre 8. Le travail social dans le découpage disciplinaire : l'apport possible d'une sociologie des disciplines Chapitre 9. Lecture anthropologique pour faire science(s) du travail social Chapitre 10. La recherche pluridisciplinaire et collaborative dans le travail social : une utilité immédiate au détriment d'une approche critiqueConclusion générale Liste des principaux sigles Bibliographie générale.


La marchandisation du travail social : fausses peurs et réalités

La marchandisation du travail social : fausses peurs et réalités
Author: Jean-Pierre Hardy
Publisher: Dunod
Total Pages: 190
Release: 2014-08-20
Genre: Social Science
ISBN: 2100711792

Download La marchandisation du travail social : fausses peurs et réalités Book in PDF, ePub and Kindle

Un nouveau spectre hante le travail social : le néolibéralisme. La dénonciation de son triomphe permet de s’exonérer à bon compte d’une réflexion sur les mutations réelles et combinées, voire quasiment synchronisées, du travail social, du travail associatif et du travail militant. Souligner le caractère souvent rhétorique de la marchandisation ne revient pourtant pas à nier la réalité du phénomène, ni à minimiser l’importance de ses enjeux... Il faut donc aller à contre-courant de la sociologie dominant le secteur social, qui reste focalisée sur la critique tout en s’arrogeant le monopole de la lucidité. Les dénonciateurs du néolibéralisme dans le secteur social, abondamment armés pour la critique, ne jouissent pas d’un semblable privilège théorique en ce qui concerne l’œuvre constructive alternative. Le développement de sa propagande ces dernières années peut se résumer à un simple travail d’agitation et de répétition, plus ou moins grandiloquent et invariable. L’ouvrage s’emploie à répondre point par point à cette critique.


Résistances au néolibéralisme

Résistances au néolibéralisme
Author: Christian de Montlibert
Publisher:
Total Pages: 342
Release: 2019
Genre:
ISBN: 9782365122061

Download Résistances au néolibéralisme Book in PDF, ePub and Kindle


Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes

Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes
Author: Collectif
Publisher: Éditions ies
Total Pages: 192
Release: 2017-11-28
Genre: Social Science
ISBN: 2882241607

Download Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes Book in PDF, ePub and Kindle

La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui génèrent sentiments d'incertitude et contradictions notoires. De fait, les mutations environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle nécessitent une recomposition de cette intervention et une définition de nouveaux paradigmes pour les travailleurs sociaux. Les contributions réunies dans Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes offrent des analyses orientées vers l'avenir du travail social. Elles ouvrent également des perspectives sur un ancrage citoyen porteur d'aspiration et de sens, qui a comme objectif la participation du plus grand nombre à la (re)construction d'une démocratie réellement soucieuse de partage du bien commun.


Le travail social face aux droits de l'homme

Le travail social face aux droits de l'homme
Author: Association nationale des assistants de service social
Publisher: FeniXX
Total Pages: 150
Release: 1998-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 2402130997

Download Le travail social face aux droits de l'homme Book in PDF, ePub and Kindle

En cette année 1998, marquée par le cinquantenaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, l’ANAS souhaite partager sa réflexion et ses engagements sur la question des Droits de l’Homme. Cet ouvrage s’adresse aux travailleurs sociaux pour lesquels le respect des droits est un objectif quotidien de leur réalité de travail. Il s’adresse aussi à ceux, bénévoles et militants, qui sont engagés dans la lutte contre toute forme d’exclusion. Il se veut enfin accessible à tout citoyen, concerné par la protection des Droits de l’Homme.