Les Metiers De La Sociologie PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Les Metiers De La Sociologie PDF full book. Access full book title Les Metiers De La Sociologie.

La sociologie et ses métiers

La sociologie et ses métiers
Author:
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 432
Release: 1996-01-01
Genre: Architecture
ISBN: 2296304583

Download La sociologie et ses métiers Book in PDF, ePub and Kindle


LES METIERS DE LA SOCIOLOGIE

LES METIERS DE LA SOCIOLOGIE
Author: Alexandre Civard
Publisher:
Total Pages: 153
Release: 1999-10-01
Genre:
ISBN: 9782867454288

Download LES METIERS DE LA SOCIOLOGIE Book in PDF, ePub and Kindle

Sociologues, Michel traque les tagueurs ; Patrick, lui, hante les stades. Au centre de ses recherches: des supporters de foot. Anthropologue, Maryse se plonge dans l'univers des banlieues. Ethnologue, Sophie met ses compétences au service des entreprises... Il y a du remuménage dans les sciences de l'homme et de la société. Aujourd'hui, Les disciplines telles que la sociologie urbaine ou l'ethnologie de la France ont le vent en poupe. Peut-on faire de la sociologie son métier ? Oui, en devenant chercheur dans les grands centres publics, CNRS en tête. Nous avons enquêté pour connaître précisément la manière dont s'opère la séiection des têtes chercheuses. Mais il existe d'autres voies que la recherche pure et dure. Les entreprises font appel aux lumières des spécialistes des sciences humaines et sociales. Avec l'aide des sociologues, EDF analyse l'impact de ses nouveaux services auprès des clients, le métro parisien cherche à comprendre le comportement et les attentes de ses usagers... Prospective et études d'impact qui d'autre que les sociologues pourraient être les mieux placés pour conduire ces enquêtes ? A vous de jouer.


Le métier de sociologue

Le métier de sociologue
Author: Pierre Bourdieu
Publisher: Walter de Gruyter
Total Pages: 377
Release: 2010-12-15
Genre: Social Science
ISBN: 3110895137

Download Le métier de sociologue Book in PDF, ePub and Kindle

The work of the French sociologist Pierre Bourdieu has emerged as one of the most substantial and innovative bodies of theory and research in contemporary social science. Le métier de sociologue, both a textbook and an original contribution to epistemology in social science, focuses on a basic problem of sociological research: the necessity of an epistemological break with the preconstructed objects social practice offers to the researcher. Pierre Bourdieu and his co-authors argue in the epistemological tradition of scholars like Bachelard, Canguilhem, Koyré, a tradition that identifies the construction of the object as being the fundamental scientific act. Their way of discussing the issue makes it accessible not only to academics and experts of epistemology, but also to advanced students of social science, using for illustration a wide range of texts from the various social sciences as well as from philosophy of science. The fifth edition of Le métier de sociologue contains an interview with Pierre Bourdieu conducted by Beate Krais in 1988.


Le métier de sociologue en France depuis 1945

Le métier de sociologue en France depuis 1945
Author: Gérald Houdeville
Publisher: PU Rennes
Total Pages: 330
Release: 2007
Genre: Social Science
ISBN:

Download Le métier de sociologue en France depuis 1945 Book in PDF, ePub and Kindle

L'analyse de l'activité scientifique a généralement conduit, jusqu'à présent, anthropologues, historiens et sociologues à investir de façon privilégiée le domaine des sciences de la vie, des sciences de la nature et des mathématiques et à délaisser, relativement, celui des sciences sociales. Ce livre entend contribuer à modifier cette donne. Délaissant un autre point de vue souvent adopté - celui de l'histoire des idées et de l'épistémologie - il propose de prendre pour objet d'étude la sociologie en train de se faire et les sociologues français en exercice dans le monde académique en se fondant sur un travail d'investigation approfondie (observations, entretiens, questionnaire, analyse de documents). Pour ce faire, il a fallu inverser la relation habituelle de travail de recherche et inviter les sociologues, professionnels de l'enquête, à se laisser interviewer et observer. Contre l'évidence de l'existence de la sociologie comme discipline d'enseignement et de recherche, l'ouvrage s'efforce de décrire et de comprendre ces pratiques professionnelles telles qu'elles ont été mises en œuvre dans les universités et les grands organismes de la recherche de 1945 aux années 2000. Il montre que les manières de faire aujourd'hui sont en réalité les produits de la (re)constitution progressive au cours de la seconde moitié du XXe siècle d'un capital disciplinaire fait d'éléments institutionnels et d'autres ressources (outils, univers de références) dont la croyance dans la sociologie comme discipline à part entière n'est pas la moindre. Enseignants et chercheurs y puisent les moyens et les raisons d'exercer aujourd'hui leur métier de sociologue.


Le métier de sociologue

Le métier de sociologue
Author: Pierre Bourdieu
Publisher:
Total Pages: 576
Release: 2021-02-04
Genre:
ISBN: 9782713228209

Download Le métier de sociologue Book in PDF, ePub and Kindle


Les Métiers de la sociologie

Les Métiers de la sociologie
Author: Alexandrine Civard-Racinais
Publisher:
Total Pages: 153
Release: 1993
Genre:
ISBN:

Download Les Métiers de la sociologie Book in PDF, ePub and Kindle


Le Métier de sociologue

Le Métier de sociologue
Author: Pierre Bourdieu
Publisher:
Total Pages: 442
Release: 1968
Genre: Sociology
ISBN:

Download Le Métier de sociologue Book in PDF, ePub and Kindle


Pour une sociologie des sociologues

Pour une sociologie des sociologues
Author: Odile Piriou
Publisher: Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St Cloud
Total Pages: 330
Release: 1999
Genre: Sociologists
ISBN:

Download Pour une sociologie des sociologues Book in PDF, ePub and Kindle

Depuis 30 ans, la sociologie a connu des bouleversements radicaux : création d'un cursus d'enseignement universitaire, de revues, de laboratoires et d'associations ; constitution d'un corps d'experts et diversification des débouchés professionnels. En bien des domaines, la sociologie s'est donc professionnalisée à l'instar d'autres disciplines. Mais ce processus a suivi une tendance bien précise : la sociologie est devenue une profession en misant essentiellement sur son « segment » académique. Elle a organisé et valorisé les activités de sociologie en se conformant au modèle de la science. La formule scientifique, pour laquelle la sociologie a opté, pose de multiples questions quant à ses conséquences sur la formation, la définition du métier, l'accès à l'emploi et au titre universitaire. Comment se définit le sociologue de cette fin de siècle en France ? Quels sont les processus qui le conduisent à affirmer une identité à la croisée des chemins entre science et pratique ? Comment cette identité s'affirme-t-elle à travers la diversité des cursus universitaires et professionnels ? Et au-delà, quels rapports les diplômés entretiennent-ils avec leur formation ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répondra cet ouvrage qui repose sur une enquête menée auprès d'une cohorte de diplômés. En situant ses propos théoriques dans le contexte renouvelé de la sociologie des professions américaine, l'auteur livre un travail d'enquête et de réflexion qui contribue à la connaissance sociologique de la sociologie. Un objet d'étude étrangement peu exploré jusqu'alors.


La sociologie des professions

La sociologie des professions
Author: Florent Champy
Publisher: PUF
Total Pages: 450
Release: 2012-06-13T00:00:00+02:00
Genre: Social Science
ISBN: 2130806996

Download La sociologie des professions Book in PDF, ePub and Kindle

Des menaces venues du management et des marchés pèsent sur l’autonomie dans le travail de professions revendiquant un haut niveau de compétence (médecins, juristes, etc.). Or, la sociologie des professions est fortement interpellée par ces évolutions. Jusqu’aux années 1960, elle s’était particulièrement intéressée à ces activités, reprenant souvent sans distance le discours des professionnels sur leurs pratiques. Mais une sociologie plus critique a ensuite mis l’accent sur les similitudes avec des métiers moins prestigieux (plombier, infirmière). Ayant accordé peu d’attention aux spécificités de certains types de métiers, cette deuxième approche, aujourd’hui dominante, est peu armée pour penser les enjeux des évolutions actuelles.Un premier objectif de cet ouvrage consiste à présenter systématiquement les auteurs, les théories, les démarches et les thèmes (carrières, travail, genre, statuts, etc.) constitutifs de ces deux approches successives des professions. Puis l’auteur met en évidence l’émergence d’un troisième regard, qui vise à résoudre les difficultés rencontrées par l’approche critique. S’aidant des réflexions d’Aristote sur les formes d’action dans des situations de forte incertitude, il montre à partir de plusieurs exemples comment les pressions productivistes et les tendances à la standardisation et à la bureaucratisation du travail professionnel menacent la place des « pratiques prudentielles » dans nos sociétés.