Le Role Nouveau De Lenseignement Technique Et De La Formation Professionnelle PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Le Role Nouveau De Lenseignement Technique Et De La Formation Professionnelle PDF full book. Access full book title Le Role Nouveau De Lenseignement Technique Et De La Formation Professionnelle.

L'enseignement professionnel

L'enseignement professionnel
Author: Catherine Agulhon
Publisher: Editions de l'Atelier
Total Pages: 276
Release: 1994
Genre: Occupations
ISBN: 9782708231139

Download L'enseignement professionnel Book in PDF, ePub and Kindle


Questions-réponses sur l'enseignement technique long

Questions-réponses sur l'enseignement technique long
Author: Jean-Claude André
Publisher: FeniXX
Total Pages: 184
Release: 1979-12-31T23:00:00+01:00
Genre: Social Science
ISBN: 2402409673

Download Questions-réponses sur l'enseignement technique long Book in PDF, ePub and Kindle

Conçu pour être un livre-outil, cet ouvrage, réalisé selon les principes d'enquête de la série : « Questions-réponses sur... », se propose, au-delà de l'information indispensable, d'inviter le lecteur à s'interroger sur le caractère complexe et mouvant des formations technologiques. Soucieux de dépasser des pratiques ou des apparences parfois trompeuses, les auteurs ont voulu cerner au plus près les réalités. Ils ont questionné les faits. Le résultat : des constats et des hypothèses que ne peuvent ignorer ceux qui, à des titres divers (élèves, parents, enseignants, conseillers d'orientation, etc.), sont concernés par l'enseignement technique long.


PEDAGOGIES ÉMANCIPATRICES ET REVALORISATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

PEDAGOGIES ÉMANCIPATRICES ET REVALORISATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Author: Jean-Marie Lange
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 245
Release: 2002-11-15
Genre: Education
ISBN: 2296304818

Download PEDAGOGIES ÉMANCIPATRICES ET REVALORISATION DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Book in PDF, ePub and Kindle

L’enseignement technique (technologique) est un parent pauvre de l’enseignement ; distinct de l’enseignement professionnel en France mais évoluant vers une fusion en Belgique, il devient de plus en plus une filière de relégation. Il existe pourtant une méthodologie spécifique de l’enseignement technique faite d’alternance théorie/pratique et de relation pédagogique. Toutes les méthodes d’éducation active y trouvent leur raison d’être avec les finalités de l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec un savoir-être. L’école technique doit rester un service public.


Comment changent les formations d'enseignants ?

Comment changent les formations d'enseignants ?
Author: Julie Desjardins
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 278
Release: 2017-12-30
Genre: Education
ISBN: 2807314724

Download Comment changent les formations d'enseignants ? Book in PDF, ePub and Kindle

Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.


Savoirs en (trans)formation

Savoirs en (trans)formation
Author: Rita Hofstetter
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 322
Release: 2009-08-13
Genre: Education
ISBN: 9782804115104

Download Savoirs en (trans)formation Book in PDF, ePub and Kindle

Les professions de l’enseignement et de la formation ont pour dénominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s’adressent (enfants, étudiants, apprentis, adultes), elles ont d’abord pour fonction de transmettre et favoriser l’apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d’outils pour accomplir leur mandat. Construits à même le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revêtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d’action, expérientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc. Comment cerner les savoirs de référence constitutifs des professions de l’enseignement et de la formation ? Quelles communautés et divergences peut-on repérer entre les différentes professions ici regroupées : formateurs-enseignants des réseaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spécifiant hier comme aujourd’hui leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se réfèrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problématisent ces questions, à partir de points de vue théoriques et méthodologiques contrastés, privilégiant des données empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels différents. Elles s’interrogent également sur le rôle de la formation dans nos sociétés dites de la connaissance. De la skholè qui postule le « loisir de l’étude » à l’économie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernités éducatives convoquent chacun à s’interroger sur le sens nouvellement conféré aux savoirs.