La Profession Denseignant Aujourdhui PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download La Profession Denseignant Aujourdhui PDF full book. Access full book title La Profession Denseignant Aujourdhui.

Profession d'enseignant aujourd'hui La

Profession d'enseignant aujourd'hui La
Author: Maurice Tardif
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 340
Release: 2017-02-01T00:00:00-05:00
Genre: Education
ISBN: 2763713025

Download Profession d'enseignant aujourd'hui La Book in PDF, ePub and Kindle

Dans la plupart des pays, on ressent aujourd'hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l'expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement de puissantes évolutions communes. Partant de ce constat, cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine de chercheurs internationalement reconnus pour l'actualité et la qualité de leurs travaux sur la profession enseignante dans leurs sociétés respectives, soit l'Angleterre, la Belgique, le Brésil, le Canada et le Québec, les Etats-Unis, la France et la Suisse. L'ensemble de ces contributions constitue un apport scientifique et intellectuel de tout premier plan, susceptible d'interpeller les personnes qui s'intéressent à l'évolution récente et à la situation actuelle de la profession enseignante. De plus, pour les lecteurs de langue française, trop souvent négligés à ce chapitre, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence internationale pour mieux comprendre les transformations qui affectent aujourd'hui le monde de l'enseignement et son évolution dans un proche avenir. ??Avec la contribution de : Stephen E. Anderson, David Boote, Yves Dutercq, Thierry Karsenti, Vincent Lang, Isabel Lelis, Claude Lessard, Christian Maroy, Jolie Mayer-Smith, Robert Moon, Antonio Novoa, Philippe Perrenoud, Thomas S. Popkewitz, Maurice Tardif, Dennis Thiessen, Agnès Van Zanten, Marvin Wideen, Jessamyn Marie O. Yazon.


Enseigner aujourd'hui

Enseigner aujourd'hui
Author: Maurice Tardif
Publisher: Les Presses de l'Université de Montréal
Total Pages: 365
Release: 2021-04-16T00:00:00-04:00
Genre: Education
ISBN: 2760643875

Download Enseigner aujourd'hui Book in PDF, ePub and Kindle

Pourquoi une personne choisit-elle aujourd’hui d’enseigner ? Comment est-elle formée à l’université et dans quelle mesure cette formation la prépare-t-elle à assumer ses responsabilités professionnelles ? Comment réussit-elle son insertion dans le métier ? Quels sont les défis à relever durant les premières années de cette carrière aux multiples facettes, et, surtout, quelles sont les clés pour y persévérer ? Fondé sur les résultats d’une recherche menée pendant six ans auprès d’une soixantaine de femmes et d’hommes nouvellement enseignants, cet ouvrage aide à comprendre autant les difficultés et les frustrations de ce nouveau métier que ses joies et ses gratifications, en apportant des éléments de réponse à ces questions pressantes. Dans le contexte d’une grave pénurie d’enseignants, et offrant pour la première fois une vue d’ensemble des cheminements professionnels des nouveaux enseignants – depuis le choix de la carrière aux perspectives d’avenir dans la profession –, ce livre saura combler les attentes de tous ceux et celles qui s’intéressent à la question : enseignants, étudiants en formation des maîtres, directions d’école, cadres scolaires et autres fonctionnaires du monde de l’éducation.


Le travail enseignant au quotidien

Le travail enseignant au quotidien
Author: Maurice Tardif
Publisher: Presses de l'Université Laval
Total Pages: 601
Release: 2017-02-01T00:00:00-05:00
Genre: Education
ISBN: 276371305X

Download Le travail enseignant au quotidien Book in PDF, ePub and Kindle

Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire (division du travail, classes fermées, isolement des enseignants, bureaucratie, etc.) affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre, en allant mener directement leur enquête dans les établissements scolaires, pour mieux comprendre le travail des enseignants en classe, leurs rapports aux élèves, leurs relations aux pairs et aux autres acteurs de la quotidienneté, les spécialistes, les directions locales, les parents, etc.


Questionner et valoriser le métier d'enseignant

Questionner et valoriser le métier d'enseignant
Author: Claude Lessard
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 203
Release: 2019-06-03
Genre: Education
ISBN: 2807326269

Download Questionner et valoriser le métier d'enseignant Book in PDF, ePub and Kindle

La formation des enseignants (comme d'ailleurs toute formation) s'inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu'elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l'enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne de ́courage pas l'envie de re ́ussir et de s'engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant.


La profession d'enseignant au fil des crises multiformes de légitimité

La profession d'enseignant au fil des crises multiformes de légitimité
Author: Sylvie Didou-Aupetit
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 219
Release: 2023-02-06
Genre: Education
ISBN: 2140288793

Download La profession d'enseignant au fil des crises multiformes de légitimité Book in PDF, ePub and Kindle

Dans un contexte de prise en main de cette profession par des transformations qui se sont accélérées durant la crise sanitaire, nous avons volontairement retenu quatre pays, l'Argentine, le Brésil, la France et le Mexique. Chacun de ces pays appuie sa politique d'éducation sur des leviers différents. Toutefois dans ces quatre cas, les logiques évoquées se traduisent concrètement dans des indicateurs d'attractivité de la profession à l'entrée de celle-ci soit en baisse en Argentine et France, soit plutôt positifs, au Brésil et au Mexique, par une facilité d ́accès à un emploi stable. Cette dernière tendance ne contrecarre néanmoins pas un désengagement progressif des enseignants tout au long de leur carrière. Les injonctions contradictoires faites au métier, la modification progressive des référents historiques qui le légitiment et la montée en puissance de nouveaux décideurs ouvrent la voie à une levée des tabous et à un éclatement de cette profession.


Le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation

Le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation
Author: Yves Dutercq
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 216
Release: 2017-12-30
Genre: Education
ISBN: 2807314708

Download Le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation Book in PDF, ePub and Kindle

Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées. Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.


Enseigner aujourd'hui

Enseigner aujourd'hui
Author: CECILIA BORGES. COLLECTIF
Publisher:
Total Pages: 246
Release: 2021
Genre: First year teachers
ISBN: 9782760643857

Download Enseigner aujourd'hui Book in PDF, ePub and Kindle

"Cet ouvrage est le fruit du travail d'une équipe de recherche formée de professeurs-chercheurs et d'étudiants, ainsi que de stagiaires postdoctoraux. Sous la direction des professeurs Cecilia Borges et Maurice Tardif du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de l'Université de Montréal, cette équipe a conduit depuis 2013-2014 environ 200 entrevues avec la cinquantaine de nouveaux enseignants qui ont aimablement accepté de nous présenter, sur une base annuelle, le détail de leurs divers cheminements professionnels et de nous exprimer leurs points de vue sur leurs expériences et vécus au travail. Une bonne moitié de ces enseignants ont également participé avec nous, pendant quatre ans, une communauté d'apprentissage professionnelle, ce qui nous a permis, collectivement, de créer de nombreuses et riches occasions de partage entre nous tous, chercheurs comme enseignants, et d'établir en quelque sorte un pacte d'entraide mutuelle. Cet ouvrage est principalement basé sur les 54 entrevues de la première année de la recherche. Ces premières entrevues, dont la teneur est présentée . l'annexe 1, visaient à reconstituer la trajectoire de nouveaux enseignants qui avaient commencé à enseigner durant les cinq années précédentes, voire encore plus récemment pour plusieurs d'entre eux. L'organisation des chapitres de l'ouvrage suit donc grosso modo celle de l'entrevue. Une des principales raisons qui nous a poussés à entreprendre cette recherche de longue durée était le désir d'entendre la voix des enseignants nous dire ce qu'ils pensent et vivre au quotidien. Dans le déluge d'informations qui se déverse chaque jour dans les médias et parmi la classe politique à propos de l'école et de l'éducation au Québec, cette voix nous semble trop peu écoutée, encore moins comprise et respectée. Ainsi, pour nous, les nombreux entretiens que nous avons réalisés avec eux ne sont pas seulement des données de recherche, car ils permettent aussi de prendre en compte leurs paroles, leurs mots, leurs discours à propos de leur trajectoire de vie personnelle et professionnelle. C'est pourquoi nous avons choisi dans cet ouvrage de faire une large place à la voix des enseignants, en leur donnant en de multiples occasions la parole, afin qu'ils expriment leurs points de vue et leur vécu. Les chapitres de cet ouvrage sont donc largement émaillés de nombreux extraits d'entrevues réalisées avec les enseignants : s'ils peuvent parfois alourdir sa lecture, ils sont néanmoins garants de l'authenticité de leurs propos."--


Être enseignant aujourd'hui

Être enseignant aujourd'hui
Author: Jean-Pierre Obin
Publisher: Hachette Éducation
Total Pages: 137
Release: 2011-07-06
Genre: Education
ISBN: 2011816106

Download Être enseignant aujourd'hui Book in PDF, ePub and Kindle

J.-P. Obin procède à une sorte de radiographie du monde enseignant pour tenter de saisir comment les enseignants participent au système, de quelle manière ils contribuent à ses résultats, dans quels domaines ils ont une influence et ceux qui leur échappent. Il essaie de comprendre comment la société, ainsi que l’ordre politique, influent sur leurs pratiques professionnelles et sur ce qu’elles produisent. En retour, comment la profession, ses idéaux, ses visées, ses croyances et ses conceptions agissent sur le système scolaire ? Et quelles conséquences en tirer ? SOMMAIRE Introduction : L’enseignant et le système - De quelques paradoxes enseignants - Entre toute puissance et impuissance Première partie : L’expérience enseignante : un rapport au monde singulier - Le rapport au corps - Le rapport au temps - Le rapport à l’espace - Le rapport au savoir - Le rapport à l’autorité - Le rapport à la société Deuxième partie : Enseigner : ce qu’ils en disent - Les motivations à devenir enseignant - Diversité et unité du métier - Les anciens et le changement problématique - De jeunes enseignants motivés et en demande de soutien Troisième partie : Enseigner, un métier dissocié - Identité universitaire, condition liée aux élèves - Responsabilité de cadre, position d’exécutant - Rhétorique égalitariste, pratiques élitistes Quatrième partie : Aux sources du malaise enseignant - Une histoire des structures scolaires - Vers l’Ecole unique - La catastrophe de 1975 - Un diagnostic récurrent : « crise » et « malaise » - Des rapports de force syndicaux déterminants Cinquième partie : L’école française et ses enseignants - La France, élève moyen dans la classe des pays riches - L’élitisme, un mal français - Elitisme ou équité - Réformer ? Mais pour quoi faire ? Conclusion : L’école ou la guerre civile ? - Des revendications identitaires - Des quartiers en souffrance - Multiculturalisme et communautarisme - Le « choc des civilisations » - L’intégration, un objectif prioritaire - Quatre angles d’attaque - J’ai fait un rêve... Annexes : Les enseignants : qui sont-ils ? - Une fiche d’identité - Enseigner : un statut, une carrière - Le recrutement : réussir au concours - Une formation initiale en mutation : la « mastérisation » - Une formation continue en peau de chagrin - Des rémunérations et un temps de travail globalement attractifs L’auteur Jean-Pierre Obin, ingénieur de l’Ecole centrale de Lille et docteur de spécialité en mécanique des solides a commencé par enseigner les mathématiques et les sciences physiques en collège et en lycée en Algérie, puis la mécanique à l’université et en école d’ingénieurs à Grenoble. Il est ensuite devenu Inspecteur général de l’Education nationale, docteur ès Lettres et Sciences humaines et professeur des universités associé. Aujourd’hui retraité, il reste formateur à l’Ecole supérieure de l’Education nationale et consultant pour l’aide au développement de certains pays africains. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment chez Hachette Education, et écrit de nombreux articles et rapports consultables sur son site.


Comment changent les formations d'enseignants ?

Comment changent les formations d'enseignants ?
Author: Julie Desjardins
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 278
Release: 2017-12-30
Genre: Education
ISBN: 2807314724

Download Comment changent les formations d'enseignants ? Book in PDF, ePub and Kindle

Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l'enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ? Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l'évolution des programmes de formation à l'enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d'une façon ou d'une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L'ensemble des contributions permet d'apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l'orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, l'ouvrage explore l'influence du contexte d'exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s'inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu'elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus.


Être enseignant aujourd’hui

Être enseignant aujourd’hui
Author: Florence Gomis
Publisher: Editions Ellipses
Total Pages: 252
Release: 2022-02-01
Genre: Study Aids
ISBN: 2340064473

Download Être enseignant aujourd’hui Book in PDF, ePub and Kindle

Cet ouvrage, destiné aux enseignants en poste comme aux étudiants, propose de (re)trouver du sens à sa pratique. Il s’appuie sur l’expérience de terrain de l’auteure, tant comme enseignante que comme formatrice de formateurs. Vous y trouverez : Une réflexion sur le métier d'enseignant aujourd'hui ;Un partage d'expérience de l'auteure et des entretiens avec d'autres enseignants ;Des exercices pour s'interroger sur sa propre pratique et la faire évoluer en accord avec ses valeurs. Tout pour développer la joie d'être enseignant !