La Place Du Terrain Dans La Formation Initiale Des Enseignants PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download La Place Du Terrain Dans La Formation Initiale Des Enseignants PDF full book. Access full book title La Place Du Terrain Dans La Formation Initiale Des Enseignants.

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

La place du terrain dans la formation initiale des enseignants
Author: Collectif
Publisher: De Boeck Supérieur
Total Pages: 341
Release: 2024-04-10
Genre: Education
ISBN: 2807363024

Download La place du terrain dans la formation initiale des enseignants Book in PDF, ePub and Kindle

La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au coeur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques.


Enseignants de métier et formation initiale

Enseignants de métier et formation initiale
Author: Danielle Raymond
Publisher: De Boeck
Total Pages: 324
Release: 1998
Genre: Education
ISBN: 9782804126124

Download Enseignants de métier et formation initiale Book in PDF, ePub and Kindle

Conçue pour "professionnaliser l'enseignement ", la participation accrue des enseignants de métier à la formation des débutants bouscule les cultures des institutions scolaires et universitaires. L'ouvrage analyse, sous différents angles, les incertitudes et les possibilités de ces nouvelles collaborations. Il met ainsi en évidence que l'arrivée des enseignants de métier sur le terrain de la formation initiale, au-delà des restructurations organisationnelles qu'elle nécessite, soulève des questions sur les savoirs en présence -savoir d'expérience et savoir "savant "-, sur les compétences respectives des partenaires du monde universitaire et du milieu scolaire et sur les fondements de leurs statuts socioprofessionnels. Les diverses formes de l'universitarisation de la formation des maîtres dans les pays occidentaux connaissent une profonde mutation. Les regards variés des auteurs de cet ouvrage, eux-mêmes porteurs des effets de ce bouleversement, contribuent à élargir notre compréhension d'une problématique dont on aurait tort de sous-estimer la complexité.


La Contribution Des Stages a la Formation Initiale Des Enseignants

La Contribution Des Stages a la Formation Initiale Des Enseignants
Author: Pierre Petignat
Publisher: Omniscriptum
Total Pages: 236
Release: 2011-03
Genre:
ISBN: 9786131565045

Download La Contribution Des Stages a la Formation Initiale Des Enseignants Book in PDF, ePub and Kindle

La thèse soutenue s'inscrit globalement dans la problématique de la formation des enseignants, plus spécifiquement dans la problématique du rôle formateur des stages. Elle s'intéresse aux représentations que s'en font des enseignants débutants et leurs formateurs de terrain. En d'autres termes, par notre travail, nous demandons aux enseignants novices ce qu'ils pensent avoir appris dans leurs stages en formation et aux maîtres de stage ce qu'ils pensent avoir enseigné. Pour les débutants, nos hypothèses concernent les liens qu'ils peuvent opérer entre leur formation en stage et leur pratique actuelle. Pour les formateurs de terrain, elles abordent la question du poids de leur influence formatrice sur les futurs enseignants. Basé sur des entretiens, notre travail aborde les rapports entre la perception de la formation sur le terrain par les différents acteurs en présence.


Formation des maîtres et contextes sociaux

Formation des maîtres et contextes sociaux
Author: Maurice Tardif
Publisher: FeniXX
Total Pages: 348
Release: 1997-12-31T23:00:00+01:00
Genre: Education
ISBN: 2130681174

Download Formation des maîtres et contextes sociaux Book in PDF, ePub and Kindle

Cet ouvrage collectif analyse et compare les réformes de la formation des enseignants, entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays (l'Angleterre, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse francophone), sous l'angle de la professionnalisation de l'enseignement et de ses enjeux. Il veut, en même temps, offrir une vision contrastée et critique de ce qui se passe dans chacun de ces pays. L'hypothèse de travail qui sous-tend cet ouvrage est que la professionnalisation de l'enseignement constitue, actuellement, une tendance globale qui traverse les frontières nationales de chacun des pays concernés. Toutefois cette tendance n'est pas uniforme, elle revêt des significations différentes selon les pays ; elle est aussi porteuse de tensions internes, de contradictions peut-être insolubles, tout en étant confrontée à plusieurs obstacles. C'est pourquoi il est nécessaire de l'étudier, non comme le déroulement linéaire et sans heurt d'un nouveau programme d'amélioration de la formation des enseignants qui ferait partout consensus, mais plutôt comme un processus de changement, comportant de multiples aspects économiques, idéologiques, professionnels, éducatifs, et qui se déploie dans plusieurs directions à la fois, avec son assortiment de dérapages, de glissements, de détours... [...] C'est dans cet esprit que les auteurs examinent les différents projets de réforme de la formation des maîtres. Ces diverses analyses permettent d'avoir une vue d'ensemble du processus de professionnalisation de l'enseignement, tout en prenant en compte son enracinement dans le contexte social de chacun des pays concernés. L'ouvrage vise ainsi à dépasser le dilemme du local et du global, en fournissant aux lecteurs des études concrètes permettant de dégager des éléments de comparaison internationale sur cette question qui domine aujourd'hui le champ de l'éducation.


Les Enjeux de L'enseignement Des Sciences

Les Enjeux de L'enseignement Des Sciences
Author: Conseil de la coopération culturelle Comité de l'éducation forum Strasbourg, Conseil de l'Europe. Comité de l'éducation. Forum (1999 : Strasbourg), Conseil de l'Europe. Conseil de la coopération culturelle. Forum (1999 : Strasbourg)
Publisher: Council of Europe
Total Pages: 84
Release: 2004-01-01
Genre:
ISBN: 9789287140944

Download Les Enjeux de L'enseignement Des Sciences Book in PDF, ePub and Kindle


Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes
Author: Collectif
Publisher: Presses Universitaires du Septentrion
Total Pages: 328
Release: 2020-01-30
Genre: Education
ISBN: 2757429191

Download Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes Book in PDF, ePub and Kindle

Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s’est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable « roman » scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à-coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale.


La formation des enseignants sur le terrain

La formation des enseignants sur le terrain
Author: Alain Bouvier
Publisher: Hachette
Total Pages: 255
Release: 1998
Genre: Enseignants - Formation - France
ISBN: 9782011705198

Download La formation des enseignants sur le terrain Book in PDF, ePub and Kindle

" Formateur de terrain " ! Il devient parfois difficile de saisir le sens de cette expression banalisée dans l'univers de la formation des maîtres, et certains lui dénient même toute signification. Le succès de la formule tient peut-être à son ambiguïté. En fait, l'expression dissimule une grande variété de statuts, de pratiques, de compétences et de lieux d'intervention. Son succès tient peut-être aussi à cela : chacun, à sa façon, y trouve son compte et y retrouve son identité. L'ouvrage fournit des points de vue, des éclairages, des remarques, quelques repères théoriques, des études de cas, autant d'éléments qui peuvent contribuer à faire avancer les réflexions, les débats et les analyses.


La contribution des stages à la formation initiale des enseignants

La contribution des stages à la formation initiale des enseignants
Author: Pierre Petignat
Publisher:
Total Pages: 228
Release: 2009
Genre:
ISBN:

Download La contribution des stages à la formation initiale des enseignants Book in PDF, ePub and Kindle

La thèse soutenue s'inscrit globalement dans la problématique de la formation des enseignants, plus spécifiquement dans la problématique du rôle formateur des stages. Elle s'intéresse aux représentations que s'en font des enseignants débutants et leurs formateurs de terrain. En d'autres termes, par notre travail, nous demandons aux enseignants novices ce qu'ils pensent avoir appris dans leurs stages en formation et aux maîtres de stage ce qu'ils pensent avoir enseigné. Pour les débutants, nos hypothèses concernent les liens qu'ils peuvent opérer entre leur formation en stage et leur pratique actuelle. Pour les formateurs de terrains, elles abordent la question du poids de leur influence formatrice sur les futurs enseignants. Basé sur des entretiens, notre travail aborde les rapports entre la perception de la formation sur le terrain par les différents acteurs en présence.


Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante

Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante
Author: Delphine Tremblay-Gagnon
Publisher:
Total Pages:
Release: 2020
Genre:
ISBN:

Download Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante Book in PDF, ePub and Kindle

Cette thèse de doctorat s'intéresse à ce que les enseignants du Québec connaissent de leurs élèves. Plus spécifiquement, ce travail se situe dans le champ de recherche sur les savoirs professionnels des enseignants et, plus largement, celui de la professionnalisation de l'enseignement. L'étude de la connaissance de l'élève, jusqu'ici peu explorée ou peu détaillée, nous permet d'aborder la façon dont les enseignants d'aujourd'hui adaptent et modifient leurs pratiques en fonction des élèves dans leurs classes. Pour ce faire, nous étudions la question de la connaissance de l'élève par les enseignants sous trois dimensions. D'abord, nous tentons de mieux comprendre la nature de ce type de connaissance. Selon Anderson et al. (2001), trois principales connaissances sont à l'œuvre dans le travail professionnel : des connaissances factuelles, des connaissances conceptuelles et des connaissances procédurales. Ainsi, en premier lieu, nous décrivons ces trois types de connaissances. Ensuite, nous interrogeons l'origine de la connaissance de l'élève. Plusieurs auteurs, notamment Shulman (1987 : 2004) dont les travaux sur le Teachers Knowledge Base for Teaching (base de connaissances) furent fondateurs, supportent l'idée que c'est l'expérience pratique qui en est la principale source, dans la mesure où c'est elle qui contribue le plus à l'apprentissage des enseignants. Or, considérant que la formation initiale à l'enseignement transmet également de nombreux savoirs lors de la formation initiale de quatre ans, nous tentons dans un deuxième temps de mieux comprendre d'où provient la connaissance de l'élève. Par la suite, nous nous intéressons à la manière dont est mobilisée la connaissance de l'élève dans les pratiques enseignantes. En effet, nous pensons que notre projet doctoral ne serait pas complet sans essayer de mieux cerner la mobilisation de cette connaissance dans les activités quotidiennes de l'enseignant avec ses élèves. En troisième lieu, nous décrivons les différentes actions de l'enseignant qui sont influencées ou modulées en fonction des connaissances qu'il possède à propos de ses élèves. À l'aide d'entrevues semi-dirigées (n=25) et de quatre groupes de discussion, ainsi que de l'analyse thématique de leurs transcriptions, nous proposons une vision d'ensemble de la connaissance de l'élève qu'ont les enseignants. Les personnes interrogées ont toutes entre 3 et 8 ans d'expérience en enseignement et travaillent principalement dans la grande région de Montréal. Ils sont enseignants au préscolaire-primaire, au secondaire, en éducation physique et à la santé, en adaptation scolaire et à la formation générale des adultes. Nos résultats montrent que les enseignants possèdent différentes connaissances sur leurs élèves, qu'elles varient selon la matière enseignée et le cycle d'enseignement, qu'ils apprennent sur eux principalement sur le terrain et qu'ils utilisent la connaissance de l'élève dans de nombreuses actions et décisions quotidiennement. Au fil de cette recherche doctorale, il est apparu qu'il n'est pas aisé de circonscrire ce type de connaissance et de bien saisir comment l'enseignant la prend en compte dans son enseignement. Cependant, nous pensons que notre étude mène à des éclaircissements importants dans la manière de concevoir les savoirs professionnels des enseignants, a de fortes implications pour la formation initiale à l'enseignement, tout en proposant une compréhension plus juste du travail enseignant avec les élèves.