Histoire Du Continent Africain PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Histoire Du Continent Africain PDF full book. Access full book title Histoire Du Continent Africain.

Les Africains

Les Africains
Author: John Iliffe
Publisher: Flammarion
Total Pages: 379
Release: 2023-09-22T00:00:00+02:00
Genre: History
ISBN: 2080295977

Download Les Africains Book in PDF, ePub and Kindle

John Iliffe propose ici une histoire générale de l’Afrique, des origines de l’humanité jusqu’à nos jours. Les Africains ont conquis une région du globe particulièrement hostile, au nom de toute l’espèce humaine. Le peuplement du continent, la coexistence de l’homme avec son environnement, la construction de sociétés durables et la défense contre les agressions venues des contrées les plus favorisées constituent les axes principaux de cette histoire, marquée par les blessures et les cicatrices. En consacrant une longue analyse à l’esclavage, John Iliffe montre que la souffrance se trouve au coeur de l’expérience africaine. Contre cette souffrance, les Africains ont élaboré des défenses qui leur sont propres : ils placent l’endurance, le courage et le sens de l’honneur au premier plan de toutes les vertus. Autant de valeurs grâce auxquelles ils affrontent les nouveaux défis du monde contemporain – l’instabilité politique, les guerres, la propagation du sida, les bouleversements culturels et religieux. Telle est l’histoire exceptionnelle de populations exceptionnelles : celles du Maghreb, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de toute l’Afrique noire – une communauté de destins qui lie en une seule histoire les tout premiers humains à leurs descendants d’aujourd’hui.


Ecrire l'histoire de l'Afrique autrement

Ecrire l'histoire de l'Afrique autrement
Author: Séverine Awenengo
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 288
Release: 2004
Genre: Africa
ISBN:

Download Ecrire l'histoire de l'Afrique autrement Book in PDF, ePub and Kindle

Ce cahier est principalement issu de la table-ronde Écrire l'histoire de l'Afrique autrement ? organisée à l'initiative de " jeunes " chercheurs et chercheuses en histoire africaine du laboratoire " Sociétés en développement dans l'espace et le temps " (SEDET/CNRS) de l'Université Paris 7-Denis Diderot. Les contributions rassemblées s'interrogent sur la construction et le renouvellement possibles du savoir historique sur l'Afrique subsaharienne, spécialement en France. Au moment d'un inévitable renouvellement des générations, un certain nombre de questions réapparaissent dans un contexte idéologique et scientifique différent : celle des rapports entre écriture, enjeu et fonction de l'histoire de l'Afrique ; celle des relations entre historiens du Nord et du Sud ; celle de la circulation et de l'adaptation des savoirs. Dans une première partie, les auteurs reviennent sur la prégnance du moment colonial et sur la nécessité de dépasser un certain nombre de blocages et de résistances. À partir d'exemples variés (la traite et l'esclavage ; les intellectuels africains ; les Colonial Studies) se dégagent des perspectives renouvelées de recherche et d'écriture de l'histoire de l'Afrique. Des itinéraires historiographiques composent la deuxième partie. Ils examinent les rapports entre écriture de l'histoire et construction nationale et posent la question de la fonction sociale et politique des chercheurs à partir d'études de cas portant sur le Burkina Faso, Madagascar, le Gabon, l'Afrique du Sud, ainsi que sur la diaspora africaine en Amérique du Nord. La troisième et dernière partie propose une réflexion plus épistémologique qui, en s'interrogeant sur la circulation et l'acclimatation des savoirs entre les continents et les disciplines, aborde la question de la place de l'histoire africaine en France et de ses rapports avec la production anglophone. Les articles de ce cahier ne présentent pas une vision unique et uniforme d'une " autre " écriture de l'histoire de l'Afrique, mais reflètent des voies multiples - et parfois discordantes - de l'appréhender. Ils montrent ainsi la nécessité du questionnement et la fécondité des réflexions en cours.


Histoire de l'Afrique

Histoire de l'Afrique
Author: Bernard Lugan
Publisher:
Total Pages: 1260
Release: 2009
Genre: History
ISBN:

Download Histoire de l'Afrique Book in PDF, ePub and Kindle

Aboutissement de plus de trente années de recherches à travers le continent africain, ce livre n'a aucun équivalent francophone. Pour la première fois, une histoire globale rassemble les Afriques, nord et sud-saharienne, et déroule la longue durée du continent, de - 10 000 ans à nos jours. Changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au premier rang desquelles l'Egypte des pharaons; conquête arabo-musulmane; grandes découvertes; traites esclavagistes, européenne et musulmane; colonisation; décolonisation; guerre froide; démocratisation; réveil de la tectonique ethnique... L'histoire des peuples africains est une succession de chocs violents entre des modèles extérieurs et des constantes identitaires locales qui ont su résister au temps, telle l'opposition entre pasteurs et agriculteurs qui explique la constitution ou non d'Etats. Inscrites dans la longue durée, les crises actuelles, de la Côte d'Ivoire au Kenya, de l'Algérie à l'Afrique du Sud ou encore du Soudan au Rwanda, deviennent enfin intelligibles au lecteur, lequel s'élèvera ici bien au-dessus des stéréotypes idéologiques ressassés par tant d'africanistes francophones contemporains pour accéder à la vérité profonde de l'Afrique.


Histoire du continent africain

Histoire du continent africain
Author: Jean Jolly
Publisher:
Total Pages: 191
Release: 1989
Genre: Africa
ISBN: 9782738404787

Download Histoire du continent africain Book in PDF, ePub and Kindle


Histoire d'Afrique

Histoire d'Afrique
Author: Jean-Pierre Chrétien
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 508
Release: 1999
Genre: History
ISBN:

Download Histoire d'Afrique Book in PDF, ePub and Kindle

Avec l'éclatement du rêve d'une histoire mondiale unifiée, le débat sur Histoire et Mémoire est à l'ordre du jour. L'Afrique n'y fait pas exception, mais à sa manière. Cet ouvrage n'est pas une collection de " lieux de mémoire " relevant d'un patrimoine national dûment authentifié, comme dans le cas français. Il s'agit plutôt d'une illustration de la manière dont les sociétés africaines de jadis et d'aujourd'hui revisitent leur passé : leurs interrogations reflètent moins la nostalgie d'une antiquité en déshérence que les besoins d'une histoire en train de se forger. La fonction sociale de la mémoire dans les traditions orales révèle des dynamiques déjà décelables dans les anciennes remémorations. Le moment de la colonisation sera celui de l'étouffement ou de la domination des legs du passé, allant jusqu'à la récupération ou même à la destruction des lieux où s'accrochaient les identités des peuples soumis. Mais l'aspect le plus intéressant est la façon dont les cultures africaines ont réinterprété leurs traditions selon les normes et les besoins de leur nouvelle expérience historique, confrontée à la domination étrangère : l'africanisme blanc a pénétré les cultures noires, mais celles-ci ont aussi fait de la science du colonisateur un outil de résistance des colonisés. Par delà ces jeux du traditionalisme sous sa forme moderne, on assiste même à des réappropriations des repères plantés par l'Occident et à la participation à sa ferveur commémorative autour de sites monumentaux ou de grandes dates. Tous les exemples font réfléchir sur ces regards croisés et sur ce jeu de réinterprétations du passé africain, confronté à l'ethnographie étrangère. Sans se complaire dans la description de ces représentations, le livre les met en situation historique avec la précision critique nécessaire. C'est aussi un bel exemple d'historiographie de l'Afrique. L'ensemble du continent au sud du Sahara est couvert, reflétant la diversité des climats culturels : du Sénégal à Madagascar, du Zimbabwe au Niger, des Grands Lacs au golfe de Guinée, de l'Afrique du Sud à l'Ethiopie, et des espaces incertains de l'ancien Ghana à l'utopie africaine du cinéma francophone.


Les Africains

Les Africains
Author: John Iliffe
Publisher: Editions Aubier
Total Pages: 459
Release: 1997
Genre: Africa
ISBN: 9782700728521

Download Les Africains Book in PDF, ePub and Kindle

Ce livre est une histoire générale de l'Afrique, des origines de l'humanité jusqu'aux élections générales de 1994 en République Sud-Africaine. Les Africains ont été, et sont toujours, ces pionniers qui ont colonisé une région particulièrement hostile du globe au nom de toute la race humaine. En cela réside leur principale contribution à l'histoire. Le peuplement du continent, la coexistence de l'homme avec son environnememt, la construction de sociétés durables et la défense contre les agressions venues des régions plus favorisées constituent les thèmes centraux de l'histoire africaine. John Ilife consacre un chapitre important de son ouvrage à l'esclavage : sa souffrance se trouve au cœur de l'expérience africaine. Contre cette souffrance, les Africains ont élaboré des défenses qui leur sont propres : ils placent l'endurance, le courage et le sens de l'honneur au premier plan de toutes les vertus. On trouvera ici l'histoire exceptionnelle de populations exceptionnelles : celles du Magreb, de l'Egypte, de l'Ethiopie, de toute l'Afrique noire - une communauté de destins qui lie en une seule histoire les tout premiers êtres humains à leurs descendants actuels.