Financement Politique Et Controle Des Depenses Electorales PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Financement Politique Et Controle Des Depenses Electorales PDF full book. Access full book title Financement Politique Et Controle Des Depenses Electorales.

Le contrôle du financement de la vie politique, partis et campagnes

Le contrôle du financement de la vie politique, partis et campagnes
Author: Hervé Faupin
Publisher: FeniXX
Total Pages: 572
Release: 1998-01-01T00:00:00+01:00
Genre: Political Science
ISBN: 2307666095

Download Le contrôle du financement de la vie politique, partis et campagnes Book in PDF, ePub and Kindle

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.


Rapport d'information sur l'évaluation de la pertinence des dispositions législatives et réglementaires relatives au financement des campagnes électorales et des partis politiques

Rapport d'information sur l'évaluation de la pertinence des dispositions législatives et réglementaires relatives au financement des campagnes électorales et des partis politiques
Author: Romain Colas
Publisher: Assemblée nationale
Total Pages: 85
Release: 2015-07-15
Genre: Political Science
ISBN:

Download Rapport d'information sur l'évaluation de la pertinence des dispositions législatives et réglementaires relatives au financement des campagnes électorales et des partis politiques Book in PDF, ePub and Kindle

Nos concitoyens l’ignorent sans doute mais en matière de financement des campagnes électorales et des partis politiques, notre pays a fait beaucoup de chemin. Ainsi que le montre le présent rapport, il dispose d’un cadre juridique qui limite le risque de surenchères matérielles dans la participation des candidats aux différents scrutins nationaux et locaux. Il assure aux partis politiques les moyens d’une assez grande indépendance en organisant une aide publique pour leur financement et interdisant toute participation des personnes morales à leur financement. Enfin, il comporte des obligations procédurales et déclaratives qui constituent autant de gages de transparence. Toutefois, les principes ne valent que s’ils sont respectés. C’est la raison pour laquelle le Rapporteur spécial met autant l’accent sur la nécessité des moyens de contrôle renforcés, ainsi que sur la modernisation et la simplification des procédures, notamment grâce au développement de la dématérialisation. Pour inciter à l’exemplarité, notre droit doit permettre aux citoyens d’exercer leur vigilance. La réalisation de cet impératif démocratique passe par une transparence accrue des comportements et des procédures, notamment grâce à des documents plus complets et plus accessibles, ainsi que de nouvelles obligations déclaratives. Elle requiert également une clarification des droits et des devoirs, ce qui implique : une définition plus précise du champ des dépenses électorales ; un cadre et des normes comptables harmonisés et exigeants ; la prise en compte des spécificités de l’élection des députés représentant les Français de l’étranger. Enfin, la législation sur le financement des campagnes électorales et des partis politiques doit rester en phase avec son temps. Elle doit permettre d’appréhender de nouvelles modalités de l’action politique, tels que les primaires et les micro-partis, de sorte qu’en toutes circonstances, soient garanties non seulement l’égalité des armes face aux électeurs, mais encore l’égalité devant la loi. Il n’est pas de progrès irréversible et il s’avère parfois nécessaire que la loi vienne au secours de la vertu. Aussi le Rapporteur spécial appelle le Parlement à exercer pleinement ses responsabilités, en engageant dès que possible la rénovation des textes qui, encadrant le financement des campagnes électorales et des partis politiques, constituent un fondement essentiel pour l’équilibre de la République.


Financement des campagnes électorales et des partis politiques

Financement des campagnes électorales et des partis politiques
Author: Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques
Publisher: FeniXX
Total Pages: 187
Release: 1996-12-31T23:00:00+01:00
Genre: Political Science
ISBN: 240240132X

Download Financement des campagnes électorales et des partis politiques Book in PDF, ePub and Kindle

La loi organique n° 88-226, et la loi n° 88-227, du 11 mars 1988, relatives à la transparence financière de la vie politique, ont institué une réglementation du financement des campagnes électorales, (élection du Président de la République et des membres du parlement), et des partis ou groupements politiques. Poursuivant le même objectif, la loi n° 90-55, du 15 janvier 1990, relative à la limitation des dépenses électorales, et à la clarification des activités politiques, a inséré - dans le Code électoral - un chapitre relatif au financement et au plafonnement des dépenses électorales, qui institue une autorité administrative indépendante : la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Cette commission est chargée de contrôler le respect des obligations découlant de ces nouvelles dispositions législatives (contrôle des comptes des campagnes électorales des candidats, retraçant le montant des dépenses, et l'origine des recettes), et de saisir le juge de l'élection des irrégularités constatées. Elle reçoit également les comptes des formations politiques, et en assure la publication. L'objet de ce recueil, est de permettre au lecteur de retrouver, ici rassemblé, l'ensemble des textes législatifs et réglementaires afférents à cette législation, mis à jour au 24 janvier 1997.


Réflexions sur les règles de financement des campagnes électorales

Réflexions sur les règles de financement des campagnes électorales
Author: Maxime Thiébaut
Publisher:
Total Pages: 455
Release: 2019
Genre:
ISBN:

Download Réflexions sur les règles de financement des campagnes électorales Book in PDF, ePub and Kindle

Le juge de l'élection connaît de nouveaux pouvoirs depuis les lois du 11 mars 1988 et du 15 janvier 1990. Alors que son rôle principal est - avant tout - de veiller à la régularité des opérations électorales et à la sincérité du scrutin, il assure - depuis - le respect des règles relatives au financement des campagnes électorales. Plafonnement des dépenses électorales et des dons, accompagnés des obligations de recourir à un mandataire financier, d'ouvrir un compte bancaire unique retraçant l'ensemble des opérations financières, ou d'établir un compte de campagne, composent cette réglementation technique et parfois angoissante pour le candidat. Un candidat dont la notion reste indéfinie, au regard d'un champ d'application des règles composite, et qui a vu depuis trente ans l'intervention du législateur, laquelle a complexifié plus que clarifié une législation dont le but premier est d'assurer l'égalité entre les candidats. Cette législation s'est aussi accompagnée d'un financement public de la vie politique, fondant notamment l'obligation du législateur à développer un système de contrôle à la fois juridictionnel et extra-juridictionnel, présentant cependant des lacunes au regard de la réalité du terrain et de la nécessité de justifier toute dépense publique. Face aux enjeux actuels, cette thèse - au-delà des réflexions exprimées et développées - formule également des propositions sur le champ d'application des règles, sur la notion évolutive de candidat, ou sur l'efficience du contrôle du compte de campagne. Les idées émises s'efforcent de répondre au besoin de proximité et d'exhaustivité du contrôle, au regard notamment des nouvelles technologies. Cette thèse propose également une nouvelle méthodologie de travail, fondée sur l'horizontalité avant l'office du juge de l'élection ; et face à la question du développement d'un ordre public électoral, elle soulève diverses difficultés de la procédure et de la décision juridictionnelles.