Ecole Et Politique En Afrique Noire PDF Download

Are you looking for read ebook online? Search for your book and save it on your Kindle device, PC, phones or tablets. Download Ecole Et Politique En Afrique Noire PDF full book. Access full book title Ecole Et Politique En Afrique Noire.

Ecole et politique en Afrique noire

Ecole et politique en Afrique noire
Author: Pascal Bianchini
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 290
Release: 2004
Genre: Education
ISBN: 2845863667

Download Ecole et politique en Afrique noire Book in PDF, ePub and Kindle

Depuis plusieurs décennies, les systèmes d'enseignement africains constituent l'" arène " de mobilisations collectives d'enseignants, d'étudiants et de " scolaires ". C'est ce que l'on a pu observer de façon répétée au Sénégal, surtout depuis les événements de mai et juin 68, et au Burkina Faso depuis le début des années 70. Les revendications apparues au cours de ces mobilisations ont souvent mêlé des motivations matérielles, culturelles et politiques. Ces premières manifestations de la conflictualité autour de l'institution scolaire ont alors contribué à l'émergence de projets de réformes éducatives dans la décennie 70, inspirés par une thématique " progressiste " soutenue par l'UNESCO. Au cours de la décennie 80, cette dynamique réformiste s'est essoufflée et a été supplantée par la montée en puissance de l'" ajustement éducatif " impulsé par la Banque mondiale. Toutefois, ce projet de réagencement des systèmes d'enseignement a rencontré de sérieuses résistances de la part des acteurs des luttes scolaires et universitaires. De plus, ces mobilisations sociales ont fortement marqué le jeu politique que l'on observe dans ces deux pays, tant par les effets à court terme, lors des phases de crises, qu'à plus long terme, avec la genèse de forces socio-politiques d'opposition aux régimes en place. Cet ouvrage reconstitue les processus qui expliquent la politisation récurrente des crises de l'enseignement au Sénégal et au Burkina Faso, en les mettant en perspective avec la situation d'autres pays africains. Il s'inscrit dans le projet d'une sociologie historique des interactions entre systèmes d'enseignement et systèmes politiques en Afrique noire. Il suggère également une lecture critique des analyses dominantes dans le champ africaniste tant dans le domaine de la science politique que de l'économie de l'éducation.


L'école en situation postcoloniale

L'école en situation postcoloniale
Author: Pascal Bianchini
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 254
Release: 2012-09-01
Genre: Education
ISBN: 2296504469

Download L'école en situation postcoloniale Book in PDF, ePub and Kindle

En situation coloniale, le rôle de l'école fut un instrument de la "mission civilisatrice" autant qu'un outil de domination politique, sociale et culturelle. Paradoxalement, les indépendances africaines ne constituent pas une rupture fondamentale. L'affirmation de nouvelles identités, par l'africanisation des personnels et surtout des contenus des enseignements, constitue un défi majeur. Ces articles montrent les freins, les difficultés mais aussi les efforts consentis par les institutions et les populations.


Education scolaire et lien social en Afrique noire

Education scolaire et lien social en Afrique noire
Author: Marcus Ndongmo
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 307
Release: 2007-03-01
Genre: Education
ISBN: 2296169651

Download Education scolaire et lien social en Afrique noire Book in PDF, ePub and Kindle

Il y a eu une profonde perturbation mentale liée à l'implantation de l'école moderne en Arique noire. Partant d'un examen socio-historique de l'implantation de l'école moderne en Afrique noire, après avoir dégagé les effets de destructuration et d'induction, ce livre tente d'approfondir les conditions nécessaire pour une Ethique sociale, politique et théologique de l'éducation susceptible de reconstruire le lien social fracturé.


ESSAI SUR L'ÉDUCATION EN AFRIQUE NOIRE

ESSAI SUR L'ÉDUCATION EN AFRIQUE NOIRE
Author: Pierre Erny
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 352
Release: 2001-01-01
Genre: Education
ISBN: 2296268641

Download ESSAI SUR L'ÉDUCATION EN AFRIQUE NOIRE Book in PDF, ePub and Kindle

L'avenir de l'Afrique dépend en grande partie de la manière dont elle abordera les immenses problèmes que soulèvent l'éducation et la formation de sa jeunesse. L'auteur rassemble ici, un certain nombre de ses contributions. Celles-ci s'organisent autour de trois pôles : l'école, la famille et la socialisation de la sexualité, et enfin, l'actualité de l'éducation traditionnelle.


Le système éducatif en Afrique noire

Le système éducatif en Afrique noire
Author: Antoine Nguidjol
Publisher: Editions L'Harmattan
Total Pages: 102
Release: 2007-04-01
Genre: Education
ISBN: 229616871X

Download Le système éducatif en Afrique noire Book in PDF, ePub and Kindle

L'auteur entraîne le lecteur dans un tour d'horizon critique de l'institution scolaire africaine. Selon lui, l'école africaine est une "gendarmerie intellectuelle" issue du legs napoléonien et d'un christianisme missionnaire. La question scolaire est devenue cruciale au point de mériter une évaluation, un demi-siècle après les indépendances. La conjoncture décrite par l'auteur, bien que peu reluisante, n'annihile pas la perspective, pour les Africains, de produire eux-mêmes les connaissances qui leur sont nécessaires.


Le politique par le bas en Afrique noire

Le politique par le bas en Afrique noire
Author: Bayart Jean-François
Publisher: KARTHALA Editions
Total Pages: 230
Release: 2008-07-01
Genre: Political Science
ISBN: 2811120092

Download Le politique par le bas en Afrique noire Book in PDF, ePub and Kindle

Dès le début des années 1980, les auteurs posaient le problème du politique par le bas en Afrique. Ils soulignaient le rôle des "petits", des "sans importance", des "en bas du bas" dans l'invention de formes originales de l'Etat, alors même que prévalaient au sud du Sahara des situations autoritaires. Mais ils s'interdisaient aussi de postuler l'existence d'une "culture populaire", en reprenant à leur compte les critiques formulées à l'encontre de cette notion. Ils proposaient pour leur part une problématique de l'énonciation du politique, seule à même de restituer l'historicité du politique dans sa complexité et son ambivalence. Leurs analyses ont marqué le renouvellement des études africaines et ont reçu une large audience bien au-delà de ces dernières. Réunies en 1992 dans un volume qui fit date mais qui était épuisé depuis plusieurs années, elles sont aujourd'hui reprises, alors que de nombreux travaux redécouvrent la portée de l'approche du "politique par le bas" et la mettent en perspective avec les subaltern studies indiennes, l'Alltagsgeschichte allemande, la microstoria italienne ou l'historiographie marxiste anglaise. Dans cette nouvelle édition augmentée, une préface inédite montre en quoi elle demeure utile de pour comprendre le monde contemporain en dehors des facilités de pensée. A condition de voir qu'elle n'a jamais prétendu être une "école", mais un simple état d'esprit, une forme d'hétérodoxie par rapport aux courants établis des sciences sociales, une expression de cynisme heuristique vis-à-vis des croyances et des convenances académiques ou politiques.